Les recettes ordinaires couvrent 67,3% des dépenses ordinaires à fin mars 2013

Le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires n'a été que de 67,3% à fin mars 2013 contre 85,7% un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Economie et des finances.  

Les recettes ordinaires couvrent 67,3% des dépenses ordinaires à fin mars 2013

Le 23 avril 2013 à 11h35

Modifié 23 avril 2013 à 11h35

Le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires n'a été que de 67,3% à fin mars 2013 contre 85,7% un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Economie et des finances.  

Ainsi, 52,6% de ces recettes ont été absorbées par les dépenses de personnel, 33,4% par les charges de la compensation et 11,6% par les charges en intérêts de la dette, alors qu'une partie des dépenses ordinaires et la totalité des dépenses d'investissement ont été financées principalement par le recours à l'emprunt, explique la TGR dans son dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.

Les recettes ordinaires se sont élevées à 49,5 milliards de DH à fin mars 2013, en diminution de 3,6% par rapport à fin mars 2012.

Cette évolution s'explique notamment par la baisse de 12,1% des impôts directs, de 0,4% des impôts indirects et de 21,5% des droits de douane conjuguée à une hausse de 19,7% des droits d'enregistrement et de timbre et de 30,4% des recettes non fiscales.

Les recettes fiscales se sont élevées à 46,3 milliards de DH à fin mars 2013, en baisse de 5,7% par rapport à leur niveau une année auparavant. L'évolution de ces recettes résulte de la baisse de 5,9% de la fiscalité domestique et de 6% des recettes douanières.

Pour leur part, les recettes non fiscales ont été de 2,7 milliards de DH, en hausse de 30,4% d'une année sur l'autre en raison notamment de l'augmentation des fonds de concours (702 millions de DH contre 252 millions de DH), et de la redevance gazoduc (640 millions de DH contre 571 millions de DH), précise la même source.

Les recettes de monopole et participations ont été de 706 millions de DH à fin mars 2013 contre 713 millions de DH à fin mars 2012. Les dividendes versés par Bank Al-Maghrib ont été de 533 millions de DH contre 551 millions de DH.

Les dépenses ordinaires se sont établies à près de 60,95 milliards de DH à fin mars 2013 contre 51,17 milliards de DH durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 19,17%


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport Financier Semestriel S1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.