Sahara : tous les indices montrent que le Maroc a obtenu satisfaction
Tout indique que la situation a évolué favorablement au Maroc au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, concernant le projet de résolution sur le Sahara.
Sahara : tous les indices montrent que le Maroc a obtenu satisfaction
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
D. S.
Le 23 avril 2013 à 19h21
Modifié 23 avril 2013 à 19h21Tout indique que la situation a évolué favorablement au Maroc au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, concernant le projet de résolution sur le Sahara.
Aucune source n’a fait de déclaration officielle au sujet du sort de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara. Mais tous les indices, recoupements, ainsi que les déclarations citées par la presse américaine, et les confidences de divers diplomates sous couvert d’anonymat vont dans le même sens : le Maroc a obtenu satisfaction. Les USA retirent leur proposition ou au pire, présentent un projet acceptable pour le Maroc.
Interrogées par Médias24, des sources au sein de la mission marocaine à l’ONU ont répondu : « Il y a encore du travail et aucune déclaration publique n’a été faite. Les négociations sont en cours, le processus est en cours. Dès jeudi matin, nous seront en mesure, une fois autorisés, à communiquer ». Jeudi 25 avril, c’est la date prévue pour le vote.
Des sources diplomatiques citées par des journaux américains ainsi que par l’agence Reuters, et qui s’exprimaient sous couvert d’anonymat, annoncent que les Etats-Unis ont retiré leur projet. Les mêmes sources parlent d’un coup de semonce adressé au Maroc, qui sait désormais ce qu’il a à faire, tout en soulignant les progrès réalisés depuis l’année précédente en matière de respect des droits humains.
Des sources françaises aux Nations Unies, citées également par la presse, évoquent une résolution qui satisfera tout le monde, aussi bien les Etats-Unis que le Maroc.
Jeudi vers 17.00 heures marocaines, nous serons fixés.