Vivendi dément toute date butoir pour la vente de Maroc Telecom
Des informations contradictoires circulent concernant l’urgence de la vente des 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom. Selon le groupe français, il n'y a pas de date limite pour déposer des offres.
Vivendi dément toute date butoir pour la vente de Maroc Telecom
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 23 avril 2013 à 16h57
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Des informations contradictoires circulent concernant l’urgence de la vente des 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom. Selon le groupe français, il n'y a pas de date limite pour déposer des offres.
Les nouvelles au sujet de la cession des parts de Vivendi dans l’opérateur historique marocain se bousculent, notamment du fait d’une date butoir qui aurait été fixée au lundi 22 avril aux candidats à la reprise pour déposer leurs offres.
La direction de la communication de Vivendi, jointe par Médias 24, dément qu’une telle échéance ait été fixée. Et s’étonne même qu’une telle date puisse circuler. Vivendi indique par ailleurs qu’il ne souhaite faire « aucun commentaire » au sujet du dossier Maroc Telecom.
Doper les cours de l'action Vivendi
Le groupe français confirme toutefois qu’il s’est bien lancé dans une « revue stratégique » annoncée mars 2012, dont « le but est de faire remonter le cours de bourse ». Dans ce cadre, il a décidé de se désengager des télécoms, plus assez rentables, pour se concentrer sur les contenus. Cette stratégie l’amène à vendre les trois opérateurs qu’il détient : le Français SFR, le Brésilien GVT et Maroc Telecom.
En dépit des déclarations de Vivendi, les arguments en faveur d’une conclusion rapide de la vente de Maroc Telecom se multiplient. Ce matin, l’agence Bloomberg citait une note d’UBS indiquant que le mangement de Vivendi ferait face à une pression renforcée pour vendre ses participations. L’assemblée générale des actionnaires est fixée au 30 avril, elle se présente comme compliquée pour le management. Une annonce sur les cessions prévues, mais qui tardent à se concrétiser, ne pourrait que satisfaire les actionnaires.
Les candidats veulent présenter le meilleur dossier
Du côté des acquéreurs potentiels, les montants avancés visent à crédibiliser au maximum les dossiers. Etisalat (EAU) aurait sécurisé 6,1 milliards d'euros pour le rachat, dont la moitié en crédit à rembourser entre trois et cinq ans, et la moitié en crédit ralais à refinancer avec des obligations. Oeredoo (ex-Qatar Telecom) pourrait proposer de son côté 9 milliards d’euros réunis auprès de 10 banques différentes. UBS souligne que ces prêts correspondent à 100% de Maroc Telecom, la part de Vivendi représentant environ 5 milliards d’euros.
Pour plus d'information sur Maroc Telecom, lire son document de référence disponble depuis le 22 avril sur le site de la Bourse de Casablanca.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!