Renault : un salarié se suicide sur le site de Cléon en dénonçant des « pressions »

Un salarié de Renault s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l'usine de Cléon (Seine-Maritime), laissant une lettre dans laquelle il dénonce "pression" et "chantage" de la part du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT.  

Renault : un salarié se suicide sur le site de Cléon en dénonçant des « pressions »

Le 24 avril 2013 à 12h17

Modifié 24 avril 2013 à 12h17

Un salarié de Renault s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l'usine de Cléon (Seine-Maritime), laissant une lettre dans laquelle il dénonce "pression" et "chantage" de la part du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT.  

La direction du site a exprimé mercredi à l'AFP « son incompréhension et sa tristesse » à la suite de ce suicide, soulignant « qu'il n'y a aucun mot pour qualifier ce drame », selon une porte-parole, Sophie Chantegay.

Agé de 35 ans et père de deux enfants, le mécanicien, qui travaillait de nuit comme technicien de maintenance, a été retrouvé pendu lundi au petit matin sur le site, a précisé à l'AFP Pascal Le Manach, délégué syndical CGT. Il travaillait à Cléon depuis 2001, selon la direction. « Il a laissé sur place deux lettres, l'une pour sa famille et l'autre à l'attention de la direction, dans laquelle il dénonce les pressions », a dit le syndicaliste. Dans ce second courrier, dont la teneur a d'abord été dévoilée par lemonde.fr, l'ouvrier a écrit : « Merci Renault. Merci ces années de pression, chantage au nuit. Où le droit de grève n'existe pas. Ne pas protester sinon gare. La peur, l'incertitude de l'avenir sont de bonne guerre, paraît-il ? Tu expliqueras ça à mes filles, Carlos », allusion à Carlos Ghosn, le PDG du groupe.

 Le salarié, « excellent ouvrier » et « non-syndiqué », « avait pris activement part aux grèves contre le projet d'accord compétitivité-emploi cet hiver », a relevé M. Le Manach. Selon lui, la direction avait menacé de (façon collective) certains salariés travaillant la nuit de « redescendre en équipe « de jour », avec une perte financière très importante à la clé ». Mme Chantegay a assuré mercredi que le salarié, « un technicien très bien évalué par sa hiérarchie », n'avait « jamais fait l'objet d'aucune sanction pour fait de grève ». Il lui avait même été « confirmé par son chef d'équipe » qu'il pourrait continuer à travailler du nuit, a-t-elle affirmé. « Il n'y a eu aucune alerte. On ne comprend pas » son geste, a ajouté la porte-parole. Une cellule psychologique a été mise en place auprès de ses plus proches collègues et une enquête interne sera diligentée, a-t-elle précisé.

La CGT a demandé la tenue lundi d'un Comité d'hygiène et de sécurité exceptionnelle « pour montrer la responsabilité de Renault dans ce décès », a-t-il dit. La direction a confirmé qu'une telle réunion serait organisée en début de semaine. Le parquet de Rouen, qui a confirmé la découverte de deux lettres, avait de son côté précisé mardi à l'AFP avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort » à la suite de ce suicide survenu « sur le lieu de travail et pendant les heures de travail ».

 Le site de Renault-Cléon, spécialisé dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse, emploie environ 4.000 salariés dans une ambiance qualifiée par la CGT de « plus en plus difficile », notamment depuis la mise en place de l'accord compétitivité-emploi par M. Ghosn.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Involys: Comptes & Résultats au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.