Une année agricole exceptionnelle s'annonce
Céréales, fruits, olives, viandes,... L'année agricole s'annonce exceptionnelle. Une performance qui s'explique par la pluviométrie et par une amélioration structurelle.
Une année agricole exceptionnelle s'annonce
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
B. S.
Le 24 avril 2013 à 15h43
Modifié 24 avril 2013 à 15h43Céréales, fruits, olives, viandes,... L'année agricole s'annonce exceptionnelle. Une performance qui s'explique par la pluviométrie et par une amélioration structurelle.
C’est un Aziz Akhannouch rayonnant qui a annoncé mardi 23 avril en milieu de journée, devant les Chefs d’Etat marocain et gabonais, un bilan très consistant du plan Maroc Vert ainsi qu’une campagne agricole exceptionnelle.
Les prévisions de la récolte céréalière, sous réserve des conditions climatiques jusqu’au 30 avril, évoquent une campagne exceptionnelle de 97 millions de quintaux, dont 52 millions de quintaux de blé tendre, record absolu au Maroc.
Depuis 2008 (date d’entrée en vigueur de Maroc Vert) et jusqu’à 2012, la production céréalière s’est élevée à 80 millions de quintaux en moyenne, ce qui est remarquable et exceptionnel.
La production arboricole est également à la hausse : sous réserve également des conditions climatiques à venir, on prévoit la production cette année de 12 millions de tonnes de fruits (+163% par rapport à l’année précédente).
La filière oléicole est également à la hausse : 1,4 million de tonnes d’olives devraient être récoltés (+84%). La superficie plantée en oliviers devrait atteindre la barre symbolique du million d’hectares avant la fin de l’année. Les primeurs pour leur part se stabiliseront à 1,7 million de tonnes. Enfin, la production fourragère sera excédentaire.
Pluviométrie et facteurs de production
Un communiqué du ministère de l’agriculture, diffusé hier après-midi, rappelle que le cumul pluviométrique national est près de 434 mm, en augmentation de 27% par rapport à une année normale et de 91% par rapport à la campagne précédente (2011/12) à la même date. Le régime pluviométrique a été caractérisé par une bonne répartition temporelle et spatiale, ajoute le communiqué, ce qui a eu un impact très positif sur les cultures d’automnes, les disponibilités fourragères notamment sur parcours et l’arboriculture fruitière.
De plus, les ressources s’en trouvent renforcées suite à l’amélioration des nappes phréatiques et de la retenue des barrages, Ainsi, au 15 avril 2013, le taux de remplissage moyen des barrages à usage agricole a atteint 92%contre 69% la campagne précédente à la même période soit une réserve de 12,6 milliards de m3 contre 9,4 milliards m3 il y a un an, précise le ministère.
Une campagne précoce
Toutes choses étant égales par ailleurs, une campagne précoce sera toujours plus productive qu’une campagne normale. Celle-ci a été précoce. La superficie totale emblavée par les céréales (Blé dur, Blé tendre et Orge) au titre de la campagne 2012/13 est estimée à 5,15 millions d’Ha.
Le cumul des pluies précoces des mois de septembre, octobre et novembre (50% des précipitations totales contre 33% en année normale) ont permis de réaliser des semis précoces sur 35% de la superficie emblavée par les trois céréales principales. Ces pluies ont permis un recours massif à l’utilisation des semences certifiées des céréales (1,3 millions Qx) en augmentation de 18%, selon le communiqué. Performance qui vient s’ajouter aux efforts déployés, depuis 2008, et qui ont permis de diffuser le progrès génétique parmi les exploitations agricoles. Ceci en plus de la forte demande sur les engrais de fonds et la mécanisation induite par l’amélioration du parc de matériel agricole.