920 MDH de crédits garantis en faveur des TPME
Les concours de la Caisse centrale de garantie pour les entreprises en création sont de 126 MDH et les garanties sur les crédits d’exploitation sont de 238 MDH.
920 MDH de crédits garantis en faveur des TPME
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Youssef Maliki
Le 25 avril 2013 à 18h08
Modifié 25 avril 2013 à 18h08Les concours de la Caisse centrale de garantie pour les entreprises en création sont de 126 MDH et les garanties sur les crédits d’exploitation sont de 238 MDH.
Le soutien de l’Etat en financement des TPME poursuit sa dynamique. D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Economie et des Finances, le montant global des crédits mobilisés en faveur des TPME est de 920 millions de DH, lors du premier trimestre de l’année 2013, soit presque le double du chiffre enregistré lors de l’année dernière. Ces crédits pour les TPME ont profité à la plupart des secteurs de l’économie. Le secteur des industries manufacturières arrive en tête avec 32%, suivi des secteurs du BTP avec 19%, du commerce 13%, et du tourisme 9%.
Ceci découle d’un accroissement de 73% de l’activité de garantie dédiée aux TPME. En effet, les garanties portant sur les crédits d’exploitation, ont connu une augmentation significative de 136% en s’établissant à 238 millions de DH. Pour leur part, les concours de la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des entreprises en création s’élèvent à 126 millions de DH, marquant ainsi une augmentation de 66%.
Le Groupe des Banques Populaires est la première institution financière en termes de crédits garantis en faveur des TPME (48%), suivi de la BMCE (20%) et d'Attijariwafa Bank (16%).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!