CEA : la croissance du PIB du Maroc a baissé de 4,1 à 2,8% en 2012
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc a baissé de 4,1 à 2,8% en 2012, selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) présenté jeudi à Addis-Abeba, précisant que cette régression est imputable entre autres au ralentissement économique en Europe.
CEA : la croissance du PIB du Maroc a baissé de 4,1 à 2,8% en 2012
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 25 avril 2013 à 11h31
Modifié 25 avril 2013 à 11h31La croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc a baissé de 4,1 à 2,8% en 2012, selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) présenté jeudi à Addis-Abeba, précisant que cette régression est imputable entre autres au ralentissement économique en Europe.
La baisse enregistrée l'année dernière « était largement imputable au ralentissement économique en Europe et aux mauvais résultats enregistrés dans l'agriculture », note le rapport économique sur l'Afrique 2013.
Présenté par le directeur de la Division chargée de la gouvernance et l'administration publique à la CEA, Saïd Adejumobi, l'étude comporte des prévisions de croissance concernant chaque pays et sous-région de l'Afrique.
Dans leur analyse sur la situation économique en Afrique du Nord, les experts de la Commission notent que la sous-région s'est complètement relevée de la contraction de 2011 provoquée par les troubles politiques et sociaux en Egypte, en Lybie et en Tunisie, enregistrant des taux de croissance de 5,4%.
D'une manière globale, le rapport prévoit que le PIB par habitant de l'Afrique va probablement augmenter à moyen terme, rappelant qu'en 2012, le PIB du continent était estimé à environ 3%.
Le document d'environ 258 pages, est publié conjointement par la CEA et l'Union africaine sous le thème « Tirer le plus grand profit des produits de base africains : l'industrialisation au service de la croissance, de l'emploi et de la transformation économique ».