Déblocage des premiers règlements à partir de la semaine prochaine

L’ONEE a annoncé à la Fenelec que les premiers règlements concernent uniquement 500 MDH sur un total de 4 MMDH d'arriérés.

Déblocage des premiers règlements à partir de la semaine prochaine

Le 25 avril 2013 à 11h09

Modifié 25 avril 2013 à 11h09

L’ONEE a annoncé à la Fenelec que les premiers règlements concernent uniquement 500 MDH sur un total de 4 MMDH d'arriérés.

Les différents fournisseurs de l’ONEE, regroupés au sein la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et énergies renouvelables (FENELEC) commencent à souffler. «Le déblocage des créances dues aux sous-traitants se fera à partir de la semaine prochaine », nous confirme Elkahlil Guermai, directeurgénéral de la Fenelec.Il s’agit du dispatching de l’acompte de 500 millions de DH qui vient d’être versé par l’État à l’ONEE. Un dispatching effectué sur la base d’une clé de répartition qui prendra en considération la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, l’effetif et l’ancienneté de la créance.
La Fenelec accélère le rythme de travail
La commission mixte constituée de représentants de la Fenelec et des responsables des départements concernés de l’ONEE, qui s’est penchée sur le mode de remboursement des arriérés de l’ONEE a décidé de ne traiter que les créances pour lesquelles le redevable concerné présentera un dossier complet justifiant l’achèvement et la livraison du chantier objet de facturation. C’est la raison pour laquelle les opérateurs de la Fenelec sont en train de mener un travail de « fourmi » leur permettant de trier et de hiérarchiser leurs créances selon les critères exigés par l’ONEE. « Depuis jeudi dernier, nous recevons chaque jour une équipe d’opérateurs munis de leurs dossiers pour étude et contrôle. Un travail administratif dont l’objectif est d’avoir une image fidèle de nos créances envers l’ONEE, et ce au dernier centime», nous explique Elkhalil Guermai. La commission mixte s’est prononcée également sur le déblocage systématique des cautions des marchés passés avec l’ONEE. 
Quel sort pour le reste de la créance. ?
Néanmoins, les opérateurs de la Fenelec n’ont aucune visibilité sur l’échéancier pour le reste de la créance qui dépasse 3,5 milliards de DH. Ils continueront à se retourner vers les banques pour soulager leur trésorerie. « Ces retards de paiement génèrent des frais financiers conséquents pour les opérateurs, obligés de s’endetter auprès de leurs banquiers. Du coup, la sensibilisation des banques pour minimiser les coûts facturés figure parmi les principaux points de nos prochaines réunions avec l’ONEE », déclare Elkhalil Guermai.
En effet, au lieu de régler ses impayés, l’ONEE procèdera, selon des informations non confirmées, à la titrisation des créances des installateurs électriques. Renvoyés au marché financier, ces opérateurs seraient donc appelés à dupliquer leur dû en titres financiers et à les revendre à des investisseurs institutionnels moyennant un taux d’intérêt relativement intéressant, en comparaison avec ceux pratiqués par les banques. Le rôle de l’ONEE se limite à garantir le remboursement dès qu’elle dispose de moyens. Or, cette solution ne convient pas aux opérateurs de la Fenelec qui ne l’accepteront jamais. « Il est hors question d’accepter, éventuellement, une telle proposition. Les fournisseurs ont besoin de liquidités pour régler leurs problèmes financiers et continuer à opérer sur le marché », conclut Elkhalil Guermai.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: RÉSULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.