8e conférence des gestionnaires des risques des banques centrales à l'initiative du BAM
La 8e édition de la conférence annuelle Groupe international des banques centrales pour la gestion des risques opérationnels (IORWG), a été organisée du 24 au 26 avril par Bank Al-Maghrib (BAM).
8e conférence des gestionnaires des risques des banques centrales à l'initiative du BAM
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 26 avril 2013 à 11h56
Modifié 26 avril 2013 à 11h56La 8e édition de la conférence annuelle Groupe international des banques centrales pour la gestion des risques opérationnels (IORWG), a été organisée du 24 au 26 avril par Bank Al-Maghrib (BAM).
L'organisation de cette conférence intervient dans un contexte international marqué par la crise financière où la gestion des risques n'a jamais été autant mise au-devant de la scène, explique la banque centrale dans un communiqué.
Elle vient également couronner la mise en place par Bank Al-Maghrib, depuis 2005, d'un processus de gestion des risques conforme aux meilleures pratiques et standards internationaux dans le but de renforcer son système de contrôle interne et l'aider ainsi à atteindre d'une manière efficiente ses objectifs stratégiques, précise la Banque centrale.
Le programme de la conférence a été marqué par la tenue de présentations magistrales, l'organisation de tables rondes et la présentation de retours d'expériences sur des thématiques d'actualité en rapport avec l'évolution du management du risque dans les banques centrales, dans un contexte caractérisé par des transformations rapides et des exigences de plus en plus fortes induites, notamment, par la crise financière internationale.
Ainsi, les principales thématiques prévues dans cette édition portent notamment sur l'évolution du management des risques opérationnels et les bonnes pratiques suite à la crise financière internationale, la mesure et l'évaluation du risque de réputation pour les banques centrales, ainsi que sur la vision intégrée des risques.
Ces thèmes, qui revêtent une importance particulière dans le contexte actuel, mettent en exergue la gestion des risques comme clé d'une bonne gouvernance, nécessaire à la crédibilité des banques centrales et à la confiance qu'elles doivent inspirer à tout moment et en toutes circonstances.
Cette conférence sera également l'occasion de débats et d'échanges à même de renforcer la coopération nord-sud mais également sud-sud entre banques centrales et institutions participantes.
Cette manifestation a vu la participation de 34 délégations de responsables de la gestion des risques de banques centrales et organismes internationaux issus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie.
Institué en octobre 2005 à l'initiative de la Banque d'Espagne et la Fédérale réserve des Etats-Unis, le groupe IORWG est actuellement composé de 47 banques centrales et organismes internationaux issus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie.
Il se veut un centre de compétence en matière de gestion des risques opérationnels au service des banques centrales, dans le but de les aider à mettre en place les méthodes de gestion les mieux adaptées aux risques inhérents à leurs activités.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!