Fès va rendre sa décharge plus « verte »

La ville et l’Aderee vont collaborer étroitement pour que la gestion des ordures soit plus respectueuse de l’environnement.

Fès va rendre sa décharge plus « verte »

Le 26 avril 2013 à 15h19

Modifié 26 avril 2013 à 15h19

La ville et l’Aderee vont collaborer étroitement pour que la gestion des ordures soit plus respectueuse de l’environnement.

C’est Saïd Mouline, directeur général de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) et président de la commission nationale de l’économie verte, qui l’a annoncé : une convention entre l’Aderee et le conseil de la ville de Fès sera probablement signée dans les prochains jours. Objectif : assurer un meilleur développement de la décharge contrôlée.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la journée d’étude organisée à Fès le jeudi 25 avril par la commission  économie verte de la CGEM centre-nord.

La journée portant sur le thème  Economie verte : états des lieux, enjeux et opportunités de sortie de crise pour le Maroc  a « constituée une réelle opportunité à saisir, pour que la région de Fès se rapproche de l’Aderee », nous confie Saïd Mouline.

L’organisme, dont la mission principale porte sur la mise en place d’une dynamique de soutien et d’aide pour développer toutes les actions et les contrats qui rentrent dans le cadre de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique « est en charge de développer dans chaque région un programme de partenariat spécifique qui tient compte de la spécificité de la région et de ses ressources », ajoute Saïd Mouline .

La décharge, qui était une décharge sauvage au niveau de la ville de Fès, est  aujourd’hui une décharge contrôlée. La valorisation de ses déchets permettrait de construire un équipement en mesure de produire de l’électricité. Toutefois, en raison du coût exorbitant de l’opération, l’Aderee s’engage à en assurer une partie du financement nécessaire à la production d’électricité à partir de la combustion des ordures.

En effet, le rôle de l’Aderee ne se limite pas au financement, l’agence accompagne les villes dans leurs projets de certification énergétique. «C’est une labellisation que nous venons de lancer. Elle  concerne les villes qui gère leurs bâtiments, leurs éclairages publics, leurs transports publics et  leur décharge avec un maximum de valorisation énergétique », indique Saïd Mouline. Pour mémoire, l’Aderee accompagne depuis cette année trois villes – Oujda, Agadir et Chefchaouen – dans un processus de labellisation énergétique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

TGCC: Rapport Financier Semestriel 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.