Fès va rendre sa décharge plus « verte »
La ville et l’Aderee vont collaborer étroitement pour que la gestion des ordures soit plus respectueuse de l’environnement.
Fès va rendre sa décharge plus « verte »
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Majdouline Lahlou
Le 26 avril 2013 à 15h19
Modifié 26 avril 2013 à 15h19La ville et l’Aderee vont collaborer étroitement pour que la gestion des ordures soit plus respectueuse de l’environnement.
C’est Saïd Mouline, directeur général de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) et président de la commission nationale de l’économie verte, qui l’a annoncé : une convention entre l’Aderee et le conseil de la ville de Fès sera probablement signée dans les prochains jours. Objectif : assurer un meilleur développement de la décharge contrôlée.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la journée d’étude organisée à Fès le jeudi 25 avril par la commission économie verte de la CGEM centre-nord.
La journée portant sur le thème Economie verte : états des lieux, enjeux et opportunités de sortie de crise pour le Maroc a « constituée une réelle opportunité à saisir, pour que la région de Fès se rapproche de l’Aderee », nous confie Saïd Mouline.
L’organisme, dont la mission principale porte sur la mise en place d’une dynamique de soutien et d’aide pour développer toutes les actions et les contrats qui rentrent dans le cadre de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique « est en charge de développer dans chaque région un programme de partenariat spécifique qui tient compte de la spécificité de la région et de ses ressources », ajoute Saïd Mouline .
La décharge, qui était une décharge sauvage au niveau de la ville de Fès, est aujourd’hui une décharge contrôlée. La valorisation de ses déchets permettrait de construire un équipement en mesure de produire de l’électricité. Toutefois, en raison du coût exorbitant de l’opération, l’Aderee s’engage à en assurer une partie du financement nécessaire à la production d’électricité à partir de la combustion des ordures.
En effet, le rôle de l’Aderee ne se limite pas au financement, l’agence accompagne les villes dans leurs projets de certification énergétique. «C’est une labellisation que nous venons de lancer. Elle concerne les villes qui gère leurs bâtiments, leurs éclairages publics, leurs transports publics et leur décharge avec un maximum de valorisation énergétique », indique Saïd Mouline. Pour mémoire, l’Aderee accompagne depuis cette année trois villes – Oujda, Agadir et Chefchaouen – dans un processus de labellisation énergétique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!