Renault produira la Nissan Micra à Flins dès 2016, objectif 82.000 voitures par an
Le constructeur automobile français Renault a annoncé vendredi dans un communiqué que son usine de Flins allait fabriquer la prochaine génération de la Nissan Micra à partir de 2016, avec un volume qui devrait atteindre 82.000 véhicules par an.
Renault produira la Nissan Micra à Flins dès 2016, objectif 82.000 voitures par an
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 26 avril 2013 à 10h19
Modifié 26 avril 2013 à 10h19Le constructeur automobile français Renault a annoncé vendredi dans un communiqué que son usine de Flins allait fabriquer la prochaine génération de la Nissan Micra à partir de 2016, avec un volume qui devrait atteindre 82.000 véhicules par an.
« Nissan, partenaire de Renault dans l'Alliance, a décidé de produire la prochaine Nissan Micra en Europe dans une usine Renault. Renault a choisi d'affecter la Nissan Micra à l'usine de Flins », a indiqué le groupe dans un communiqué.
La production devrait démarrer en 2016 avec un volume prévisionnel de 82.000 véhicules par an.
Peu avant, le constructeur japonais Nissan avait annoncé qu'il allait faire fabriquer la prochaine génération de ce véhicule compact dans une usine Renault en Europe à partir de 2016, sans préciser la localisation du site.
Le choix de Flins répond à l'un des engagements pris par Renault dans le cadre de l'accord de compétitivité signé le 13 mars avec les syndicats du groupe en France.
En contrepartie des efforts réclamés aux salariés, la firme au losange avait promis d'augmenter les volumes produits dans ses cinq sites français et à produire aussi pour des partenaires à hauteur de 80.000 unités par an.
Renault assemble déjà dans l'Hexagone des véhicules pour Nissan et pour l'allemand Mercedes.
« D'autres opportunités pourraient se présenter (avec des partenaires) que nous ne manquerions pas d'étudier », a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP.
Le PDG de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a salué vendredi « une bonne nouvelle pour l'usine de Flins d'abord, mais aussi pour toutes les usines Renault en France ».
« Les efforts consentis par les salariés dans le cadre de l'Accord Renault commencent à porter leurs fruits. Renault est bien sur la trajectoire des engagements pris », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué du groupe.
L'usine de Flins produit déjà la Clio IV, dont la commercialisation a débuté en octobre 2012, ainsi que la citadine électrique, la Zoé, et des pièces pour d'autres usines de Renault et Nissan. En 2012, l'usine a produit 116.800 voitures dont 115.388 Clio (versions III puis IV) et 443 Zoé.