Revue de presse économique hebdomadaire
Le Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM), les assises de la fiscalité qui se tiendront lundi et mardi prochains à Skhirate ainsi que la coupe budgétaire de 15 milliards de DH décidée par le gouvernement Benkirane sont parmi les sujets qui ont suscité l'intérêt de la presse économique hebdomadaire qui y ont consacré de larges commentaires et analyses, à côté d'autres thèmes d'actualité.
Revue de presse économique hebdomadaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 26 avril 2013 à 12h49
Modifié 26 avril 2013 à 12h49Le Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM), les assises de la fiscalité qui se tiendront lundi et mardi prochains à Skhirate ainsi que la coupe budgétaire de 15 milliards de DH décidée par le gouvernement Benkirane sont parmi les sujets qui ont suscité l'intérêt de la presse économique hebdomadaire qui y ont consacré de larges commentaires et analyses, à côté d'autres thèmes d'actualité.
Finances news hebdoconsacre tout un spécial au SIAM, devenu un salon à dimension internationale, avec une interview du ministre de tutelle, Aziz Akhannouch qui avance que sur le volet de l'agriculture, la saison agricole est jugée « bonne » aussi bien pour la céréaliculture que pour les autres filières.
Cinq années après le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), M. Akhannouch a relevé que le niveau de productivité n'a cessé d'augmenter ces dernières années, grâce aux efforts alloués en matière de modernisation du secteur et d'investissement pour les petits et les grands agriculteurs. Les statistiques montrent que les terres exploitables ont augmenté de 11%, alors que la valeur ajoutée agricole a progressé de 36%.
L'hebdomadaire publie également un entretien avec le président du directoire du Crédit Agricole et président de l'association organisatrice du Salon, Tarik Sijilmassi, qui avance que le Crédit a mobilisé 20 millions de DH dans le cadre du plan Maroc Vert.
Jawad Chami, commissaire du Salon, devrait souligner, quant à lui, que le SIAM a conforté sa dimension internationale, ajoutant que cet évènement constitue l'occasion pour débattre des problématiques que traverse le secteur agricole et proposer les solutions appropriées.
Sur le volet des assises de la fiscalité, « Finances news hebdo » publie un entretien avec l'économiste Najib Akesbi qui explique pourquoi il est temps de renoncer à l'exonération accordée au secteur agricole depuis le début des années quatre-vingts. Précisément depuis 1984, trois décennies durant lesquelles le secteur agricole, au niveau des revenus qui y sont générés, est quasiment hors champs de l'impôt, a-t-il précisé.
L'hebdomadaire a mis, par ailleurs, la lumière sur les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au secteur de l'assurance, évoquées lors de la deuxième édition du forum international de l'assurance, tenue récemment à Casablanca.
Pour sa part, La Vie éco a aussi consacré un dossier au SIAM de Meknès placé sous le thème du commerce agricole, en y retraçant les progrès significatifs réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) et la transformation secteur. Le journal a fait également le point sur les filières agricoles, tout en mettant en relief leurs atouts incontournables et les défis à surmonter.
L'hebdomadaire évoque aussi les assises de la fiscalité en soulignant que leur tenue intervient dans un moment délicat et opportun. Il s'agit, estime l'auteur, de coupler la nécessité d'une réduction du déficit budgétaire à l'impératif d'une progression vers la justice fiscale. Ses conclusions seront attendues par toutes les parties prenantes de la politique économique nationale.
« La Vie Eco » a aussi tenté d'analyser le taux de croissance estimé à 4,8% par le Haut-commissariat au plan (HCP) au premier trimestre, porté essentiellement par l'agriculture. Ainsi la valeur ajoutée agricole a connu un redressement notable en passant de -8,3% en 2012 à + 16,4% en 2013, alors que les activités hors agricoles ont enregistré un ralentissement, en passant de 4,4% un an auparavant à +3,3 cette année.
L'hebdomadaire est revenu sur le sujet de la caisse de compensation, estimant que la réforme a repris une place plus importante dans l'agenda du gouvernement, à la faveur des coupes budgétaires.
Concernant l'aide monétaire directe, le journal précise que l'Exécutif a décidé de la rendre conditionnée à la scolarisation des enfants et à leur suivi médical. Quant à l'indexation des prix à la pompe, elle entre bel et bien dans le cadre de la réforme.
L'hebdomadaire « Challenge » évoque, quant à lui, la tenue des assises de la fiscalité, estimant que les amnisties fiscales apparaissent toujours comme un encouragement à la fraude et renvoient une mauvaise image sur la gouvernance du pays.
Tout un dossier sur l'impérative normalisation du secteur informel a été publié par ailleurs par « Challenge » qui souligne que l'Etat gagnerait à s'attaquer à certains volets de l'informel pour les intégrer dans le circuit formel, comme le commerce de proximité et les marchands ambulants.
Pour sa part, « La nouvelle Tribune » a consacré tout un dossier à la situation financière de la bourse de Casablanca après la publication des résultats des sociétés cotées pour l'exercice 2012. La masse bénéficiaire a baissé de 10,2%, alors que la banque d'affaires tablait sur un recul compris entre 3% et 4%, selon une note de recherche hebdomadaire de début d'avril publiée par Casablanca Finance Group (CFG).
Ainsi, le recul de 25% des bénéfices des cimentiers contre 16% estimé par CFG, s'est fait dans un contexte marqué par une baisse de la consommation de ciment au niveau national et par une intensification de l'environnement concurrentiel suite à l'augmentation des capacités de production du nouvel entrant (Ciments de l'Atlas).
Le secteur de l'énergie a connu, quant à lui, une baisse drastique de 68% des bénéfices et qui se rapporte essentiellement à la SAMIR qui a réalisé un résultat déficitaire de 131 millions de DH en 2012 contre un bénéfice de 473 millions de DH en 2011.
Contre la tendance, BMCE Bank a réalisé des résultats en nette progression en terme de l'exercice 2012, avec une hausse de 11% du total bilan à 230,9 milliards de DH et de 4% des dépôts de la clientèle à 144,65 milliards de DH, alors que les crédits à la clientèle ont progressé de 14% à 128,8 milliards de DH.
Pour le journal, l'interrogation qui se pose porte donc sur l'efficience du marché. Est-il capable de fixer un juste cours pour une prévision ou une réalisation donnée de la performance économique d'une société cotée ?