A l’instar de Marrakech et d’Agadir, Tanger commence bien l’année
Les résultats de mars confirment la tendance entamée en février: l'activité touristique de Tanger progresse par raaport à 2012.
A l’instar de Marrakech et d’Agadir, Tanger commence bien l’année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 28 avril 2013 à 15h10
Modifié 28 avril 2013 à 15h10Les résultats de mars confirment la tendance entamée en février: l'activité touristique de Tanger progresse par raaport à 2012.
Après Marrakech et d’Agadir, Tanger a pu, malgré un contexte économique morose, tirer son épingle du jeu. « Les résultats du mois de mars, qui seront publiés prochainement par les instances concernées (le ministère du Tourisme et l’Observatoire du Tourisme), confirment la tendance haussière enregistrée durant les mois de janvier et février ».
En effet, selon le dernier rapport de l’Observatoire du Tourisme, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement classés est passé de 117.334, au terme des mois de janvier et février de 2012, à 120.131 pour la même période de 2013, ce qui représente une hausse de 2 %. Le taux d’occupation a augmenté, quant à lui, de 3 points, passant de 40% à 43%. La durée moyenne de séjour est trop basse, autour de 2 nuitées.
La clientèle touristique locale s’accapare le premier rang comme à l’accoutumée avec 32.091 nuitées en janvier, suivie par la France (7.385 nuitées), le Royaume-Uni (4.904 nuitées) et les pays arabes (1.711 nuitées). Toutefois, il est à noter que les trois marchés en question ont enregistré une baisse par rapport à janvier 2012 (-3 % pour la clientèle locale, - 11% pour la clientèle française et – 28 % pour la clientèle britannique).
Mais grâce aux actions entreprises par les professionnels du secteur, la ville a pu redresser ses chiffres au mois de février. « Le CRT, de concert avec l'ONMT, focalise ses efforts sur les marchés traditionnels de la destination "Cap Nord" (marchés espagnol et français) à travers sa participation aux salons FITUR de Madrid et Top Resa de Paris sans pour autant négliger le marché anglais », explique Khadir Amraoui, directeur du Conseil Régional du Tourisme de la région Tanger-Tétouan.
Et, poursuit-il, « pour lutter contre la saisonnalité qui caractérise le tourisme dans la ville, le CRT essaie de réorganiser la programmation des manifestations (culturelles, sportives...) que la destination abrite et de faire la promotion de la destination en diversifiant son offre (produits de niche: golf, nature, randonnées...) ».
Ces efforts, comme le montrent les résultats du mois de février, ont fini par payer : entre février 2012 et février 2013, le nombre de nuitées a augmenté de 9 %. Idem pour le taux d’occupation, qui est passé de 41 à 47 % en février 2013. Pour vu que ça dure !