« C’est eux les chiens » sélectionné à Cannes
Le jeune réalisateur marocain Hicham Lasri revient avec son dernier opus sur un sujet poignant. Il raconte le Printemps arabe à travers le regard d’un ancien détenu politique incarcéré pendant 30 ans.
« C’est eux les chiens » sélectionné à Cannes
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Imane Azmi
Le 29 avril 2013 à 18h20
Modifié 29 avril 2013 à 18h20Le jeune réalisateur marocain Hicham Lasri revient avec son dernier opus sur un sujet poignant. Il raconte le Printemps arabe à travers le regard d’un ancien détenu politique incarcéré pendant 30 ans.
Nouvelle consécration du cinéma marocain, avec « C’est eux les chiens », du réalisateur Hicham Lasri. L’opus est sélectionné pour la 66ème édition du festival international du film de Cannes, qui se tiendra du 15 au 26 mai. Il concourt dans la section de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID).
Le réalisateur est un « pur produit » de la Film Industry. Dans le cadre de ce programme initié par Ali n’Production il a déjà réalisé trois films : « L’os de fer » (2006), « Le peuple de l’horloge » (2007) et « TiphinaR » (2008).
« C’est eux les chiens », c’est l’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 à la suite des « émeutes du pain ». Il est libéré en 2011 et découvre le Printemps arabe, un nouveau monde, méconnu. Alors, il part à la quête de son passé, de sa famille. Et il n’est pas seul dans sa traversée. Le hasard met sur sa route une équipe de télévision, comprenant un journaliste, un cadreur et un stagiaire.
La jonction est vite faite entre ceux qui cherchent un sujet et le héros qui est à la recherche de son histoire. Un reportage durant lequel, l’ancien détenu politique explore une société en mutation. La notion territoriale est transcendée, laissant place à la société au sens large : la société arabe.
Les rôles principaux sont campés par Hassan Badida, Yahya El Fouandi, Lotfi Sawsen, Imad Fijjaj, Jalal Boulftaim et Hassan Hasskae.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppImane Azmi
Le 29 avril 2013 à 18h20
Modifié 29 avril 2013 à 18h20