Saïd Mouline «Les clusters facilitent la colocalisation»
Intervenant dans le cadre du débat du CDS sur la colocalisation organisé en avril 2013, Saïd Mouline souligne l’importance du partenariat public privé, des clusters et du développement du secteur de l’Energie.
Saïd Mouline «Les clusters facilitent la colocalisation»
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 29 avril 2013 à 14h27
Modifié 29 avril 2013 à 14h27Intervenant dans le cadre du débat du CDS sur la colocalisation organisé en avril 2013, Saïd Mouline souligne l’importance du partenariat public privé, des clusters et du développement du secteur de l’Energie.
« Le domaine de l’énergie a tous les ingrédients pour une colocalisation au Maroc car nous avons une stratégie nationale avec une volonté politique », a souligne le DG de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. Saïd Mouline précise à ce titre que le Maroc a mis en place des réglementations orientées vers le secteur public mais aussi le privé, et des institutions dédiées pour accompagner cette politique, dont l’ADEREE. Le royaume a par ailleurs des objectifs chiffrés à l'horizon 2020, avec des investissements de l’ordre de 3 milliards d’euros dans le domaine de l’éolien et de plus de 6 milliards d’euros dans le domaine du solaire.
Un cluster dédié à l’Energie
L’ADEREE a en outre mis en place un cluster dédié à l’énergie en collaboration avec la commission économie verte de la CGEM et les fédérations concernées ainsi que ses partenaires étrangers comme Air liquide, Alstom, schneider… « Tous nos partenaires dans le domaine sont dans ce cluster pour débattre de tous les points et c’est là que nous trouvons des solutions pour faciliter cette colocalisation », explique Saïd Mouline.
En outre, l’ADEREE est jumelée avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie française. A ce titre, Saïd Mouline évoque « des expériences communes dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et des actions à mener ensemble dans la région méditerranéenne ».
Pour conclure, le DG de l’agence met l’accent sur une expérience qui peut être développée avec des entreprises, en colocalisation ou pas, dans toute la région africaine, surtout de l’Afrique de l’Ouest avec qui l’ADEREE est en contact. Il confie même être en discussion avec les agences du type de l’ADEREE au Sénégal, au Mali et dans d’autres pays « pour discuter des politiques à mettre en place pour que ce développement s’opère plus vers le sud et pour aller plus loin ensemble dans le domaine de l’Energie ».
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!