Akhannouch : la saison agricole s’annonce prometteuse

Les mesures adoptées par le gouvernement pour créer les conditions favorables pour le démarrage et le suivi de la campagne agricole actuelle ainsi que les conditions climatiques propices augurent d'une saison agricole exceptionnelle à tous les niveaux, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.  

Akhannouch : la saison agricole s’annonce prometteuse

Le 30 avril 2013 à 11h54

Modifié 30 avril 2013 à 11h54

Les mesures adoptées par le gouvernement pour créer les conditions favorables pour le démarrage et le suivi de la campagne agricole actuelle ainsi que les conditions climatiques propices augurent d'une saison agricole exceptionnelle à tous les niveaux, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.  

Parmi ces mesures figurent notamment l'approvisionnement suffisant en intrants de production, de qualité et à bon prix, le renforcement des actions de vulgarisation et d'encadrement des agriculteurs, la mobilisation de 1,5 million de quintaux de semences céréalières au profit des agriculteurs à des prix subventionnés et le partenariat conclu avec l'Office chérifien des phosphates pour l'approvisionnement à temps du marché en engrais (1 million de tonnes), a affirmé le ministre lors de sa réponse à une question posée par des groupes parlementaires à la Chambre des représentants.

La campagne agricole actuelle bénéficie de conditions climatiques favorables grâce notamment à une pluviométrie propice et abondante, caractérisée par une bonne répartition sur les régions et un volume des précipitations suffisant, atteignant à ce jour environ 434 mm, soit un excédent de 110% comparativement à la saison précédente et à 31% par rapport à une année normale (330 mm) durant la même période, explique le ministre.

Tous ces facteurs, conclut-il, ont eu un impact positif et direct sur l'évolution de la campagne agricole actuelle, qui annonce une hausse importante au niveau de la production végétale et animale et une amélioration sensible des revenus des agriculteurs.

Le ministre a également souligné le souci de son département de suivre de près l'évolution de la campagne agricole dans toutes les régions et d'offrir son soutien aux agriculteurs, si besoin est, pour leur prêter assistance et améliorer leurs conditions de vie.

L'actuelle campagne agricole s'annonce exceptionnelle avec une production céréalière prévisionnelle qui devrait atteindre 97 millions de quintaux (MQX) et un record de 52 MQX pour le blé tendre, a annoncé le ministre.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

TGCC: RÉSULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.