Ce matin au Maroc
Vivendi. Finalement c’est ce matin que se tiendra le conseil de surveillance de Vivendi. L’assemblée générale annuelle se tiendra en début d’après midi. Malgré les dénégations du groupe, il est probable que le choix du repreneur des actions de Maroc Telecom sera effectué aujourd’hui. Les dirigeants ont tout intérêt à annoncer ce choix et à le faire valider en AG. A suivre… Maroc Telecom «renoue avec la croissance». Le groupeMaroc Telecom a rendu publics ce matin, ses chiffres consolidés du premier trimestre. Abdeslam Ahizoune les commente ainsi : «Maroc Telecom a renoué avec la croissance de ses résultats au cours du 1er trimestre 2013 malgré un ralentissement général de la consommation en ce début d'année. La qualité et la réactivité des équipes du Groupe face à la concurrence, l'enrichissement continu de ses offres, le succès des filiales africaines et les efforts constants d'optimisation des coûts ont rendu possible cette performance.Afin de pérenniser cette croissance, Maroc Telecom poursuit sa stratégie d'offres d'abondance et de qualité de service au bénéfice de ses clients, notamment grâce à un ambitieux programme de modernisation de ses réseaux techniques et commerciaux».
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 30 avril 2013 à 7h15
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Vivendi. Finalement c’est ce matin que se tiendra le conseil de surveillance de Vivendi. L’assemblée générale annuelle se tiendra en début d’après midi. Malgré les dénégations du groupe, il est probable que le choix du repreneur des actions de Maroc Telecom sera effectué aujourd’hui. Les dirigeants ont tout intérêt à annoncer ce choix et à le faire valider en AG. A suivre… Maroc Telecom «renoue avec la croissance». Le groupeMaroc Telecom a rendu publics ce matin, ses chiffres consolidés du premier trimestre. Abdeslam Ahizoune les commente ainsi : «Maroc Telecom a renoué avec la croissance de ses résultats au cours du 1er trimestre 2013 malgré un ralentissement général de la consommation en ce début d'année. La qualité et la réactivité des équipes du Groupe face à la concurrence, l'enrichissement continu de ses offres, le succès des filiales africaines et les efforts constants d'optimisation des coûts ont rendu possible cette performance.Afin de pérenniser cette croissance, Maroc Telecom poursuit sa stratégie d'offres d'abondance et de qualité de service au bénéfice de ses clients, notamment grâce à un ambitieux programme de modernisation de ses réseaux techniques et commerciaux».
Voici les principaux chiffres :
Forte progression des parcs clients: +14,1% à 34 millions de clients (filiales comprises),
Maintien d'une croissance soutenue dans les filiales : chiffre d'affaires en hausse de 7,7% à taux de change constant et gain de 3,7 pts de marge d'EBITDA, à 48,2%,
Maintien de l'EBITDA et de l'EBITA du groupe grâce aux importants efforts de maîtrise des coûts avec, notamment, l'impact des plans de départs volontaires réalisés au 2ème semestre 2012, et ce malgré la baisse du chiffre d’affaires consolidé ;
Progression de 2,8 pts et 2,0 pts des marges d'EBITDA et d'EBITA qui atteignent respectivement 58,9% et 42,4%,
Accélération, dans l'année, des programmes de modernisation des réseaux Fixe et Mobile au Maroc.
Au 31 mars 2013, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidéde 7.180 millions de DH, en retrait de 4,7% par rapport au 1er trimestre 2012 (-4,5% à taux de change constant). Le recul du chiffre d'affaires au Maroc (-7,5%), dans un contexte de ralentissement de la consommation, est partiellement compensé par le maintien d'une croissance très soutenue du revenu des activités de l'International (+7,0%).
Fiscalité. Trois conventions de «civisme fiscal».Trois conventions de partenariat ont été signées, lundi à Skhirat, en marge des Assises nationales sur la fiscalité, dans l'objectif de promouvoir le civisme fiscal, à travers l'éducation et la sensibilisation : avec l’Education nationale pour des programmes de formation au profit des étudiants ; avce la CGEM ; avec la fédération des chambres de commerce et d’industrie.
Phosphates. Le 2ème symposium international sur l'innovation et la technologie dans l'industrie des phosphates (SYMPHOS 2013) aura lieu, du 6 au 10 mai à Agadir, à l'initiative d'OCP et avec la participation de plusieurs acteurs industriels, bureaux d'ingénierie et fabricants d'équipement. Les principaux thèmes seront cette année la prospection géologique, l'énergie, l'environnement, le développement durable, l'extraction minière et la valorisation chimique.
L'édition du SYMPHOS 2011 (Marrakech) avait été marquée par la présence de 800 participants provenant de 40 pays de tous les continents, la présentation de 114 communications orales et de 6 conférences, outre la tenue de 8 ateliers portant sur des sujets liés aux phosphates et de 4 stands show, la mise en place de 73 stands d'exposition et l'organisation de 150 rencontre B to B, sans compter les rencontres directes au niveau des stands et autres espaces prévus à cet effet.
Le mufti d’Egypte invité au Maroc. Le roi Mohammed VI a invité le mufti d’Egypte Chawki Allam, aux causeries religieuses du ramadan, annonce Al Ahram. Dr Chawki Allam est considéré comme l’un des chefs de file des rénovateurs du discours religieux au pays du Nil.
Couronnement. La Princesse Lalla Salma est l’invitée des cérémonies du couronnement du Prince Willem-Alexander qui succède à sa mère la reine Béatrix, aux Pays-Bas.
Sur cette photo, le dîner officiel du lundi soir, la Princesse est placée à droite du futur Roi, à côté du Prince héritier japonais, de la reine Bétarix, du Premier ministre néerlandais et de la future reine.
Reportage complet ici.
INDISCRETIONS
Course contre la montre. La préparation du décret sur l’assouplissement des procédures administratives dans le secteur de l’immobilier avance vite. Le document sera signé par le chef du gouvernement avant juin 2013. Une célérité qui n’est pas fortuite. Et pour cause, la publication de ce décret permettra au Maroc de gagner quelques points dans le rapport « Doing Business » élaboré chaque année par la Banque mondiale et la SFI portant sur le climat des affaires, nous confie une source proche du dossier. Dans la précédente édition, le Maroc avait affiché une petite mine en chutant à la 97ème place sur un total de 185.
Ce décret est très attendu dans la communauté de l’immobilier mais également dans le secteur bancaire. Il fera gagner au minimum un an aux projets immobiliers et autant d’encours de crédits bancaires.
INTERNATIONAL
Algérie, incertitudes. La succession de Bouteflika est dans tous les esprits. Le président algérien, 76 ans, est hospitalisé à Paris pour le second accident sérieux de santé en quelques années. Il est le dernier représentant de la génération de la guerre de libération. Après lui, il y aura une nouvelle génération de dirigeants. Aucun leader ne sort du rang pour le moment.
L’Irak au bord de la guerre civile. Le scénario de guerre civile suivi d’une partition de l’Irak entre kurdes, chiites et sunnites devient plausible. La partition et les conflits confessionnels menacent désormais la plupart des pays arabes.
Tunisie. Beji Caid Essebsi vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la république. Le leader de Nida Tounes, le grand rassemblement libéral, est âgé de 86 ans. La constitution qui est en train d’être finalisée fixera l’âge limite des candidats à 75 ans. C’est donc une candidature symbolique plus qu’autre chose.