Les architectes veulent encadrer la création de nouvelles écoles
Un partenariat public-privé: voilà ce que réclame l’Ordre des architectes pour l’ouverture des futures écoles privées.
Les architectes veulent encadrer la création de nouvelles écoles
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 30 avril 2013 à 17h58
Modifié 30 avril 2013 à 17h58Un partenariat public-privé: voilà ce que réclame l’Ordre des architectes pour l’ouverture des futures écoles privées.
La machine du lobbying mise en branle par les architectes a fini par payer : ils ont obtenu le report de la séance de la commission parlementaire de l’Intérieur pour lundi prochain. Il s’agit de l’examen de la disposition 4 de la loi portant réglementation de la profession d’architecte. Cet article concerne les conditions de création des écoles privées d’architecture.
L’Ordre des architectes dispose désormais de quelques jours de plus afin de convaincre les élus de leurs propositions.
En gros, il s’agit de mettre des garde-fous dans l’octroi des autorisations d’ouverture de ces établissements. Le syndicat professionnel exige un partenariat public-privé pour ce genre d’investissement et la présence d’institutionnels dans le tour de table.
« Les personnes physiques n’ont pas vocation à s’approprier des écoles intervenant dans un domaine aussi sensible que celui de l’architecture. Les instituts doivent durer dans le temps et survivre à leurs fondateurs », explique Jamal Lokhnati, architecte.
Un comité restreint va se réunir jeudi 2 mai afin d’examiner les propositions soumises par les architectes. Il balisera le terrain aux membres de la commission parlementaire.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!