Maroc Telecom progresse grâce à l’Afrique
Au premier trimestre 2013, la baisse du CA global de près de 5% est limitée grâce à la belle progression de l’international avec +7%.
Maroc Telecom progresse grâce à l’Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 30 avril 2013 à 12h31
Modifié 30 avril 2013 à 12h31Au premier trimestre 2013, la baisse du CA global de près de 5% est limitée grâce à la belle progression de l’international avec +7%.
C’est Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, qui le dit lui-même. Commentant les derniers chiffres, il a souligné que « Maroc Telecom a renoué avec la croissance de ses résultats au cours du 1er trimestre 2013 malgré un ralentissement général de la consommation en ce début d'année. » Parmi les facteurs d’explication, il a cité notamment « le succès des filiales africaines qui « ont rendu possible cette performance. »
Par rapport au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires global est en baisse de 4,7% et l’EBITDA en progression de 0,3%. Sur son marché domestique, l’opérateur affiche -7,5% de CA, un EBITDA en recul de 3,4% et, sur le mobile, un revenu par client (ARPU) qui chute de 80 à 72,3 DH par mois.
Toutefois, c’est à l’international que les chiffres sont les meilleurs. Le CA progresse ainsi de 7%. Selon les filiales, la progression oscille entre +4,5% au Mali et +13,5% au Gabon. Côté profitabilité, l’opérateur affiche fièrement +16% d’EBITDA. En fonction des pays, le revenu par client sur le mobile (ARPU) est en revanche très contrasté avec des chutes sévères comme au Mali (-28,8%), au Burkina Faso (-14,9%) ou encore au Gabon (-13,6%), et des écarts très importants : 80,4 DH par mois au Gabon mais 28,7 DH par mois au Mali.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!