Un consortium espagnol construira la centrale solaire de Ouarzazate

ACWA Power Ouarzazate a adjugé lundi un contrat EPC au consortium espagnol composé d'Acciona, Sener et TSK pour construire la Centrale de Production Indépendante (IPP) à énergie solaire concentrée (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques de 160 MWe de Ouarzazate.  

Un consortium espagnol construira la centrale solaire de Ouarzazate

Le 1 mai 2013 à 8h47

Modifié 1 mai 2013 à 8h47

ACWA Power Ouarzazate a adjugé lundi un contrat EPC au consortium espagnol composé d'Acciona, Sener et TSK pour construire la Centrale de Production Indépendante (IPP) à énergie solaire concentrée (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques de 160 MWe de Ouarzazate.  

Le constructeur EPC a commencé l'ingénierie et les achats, conformément à un ordre de service restreint, tandis que le développement du projet fera appel de manière significative à des entreprises localisées au Maroc, indique un communiqué d'ACWA Power.

Le Président directeur général de ACWA Power a indiqué que l'"adjudication du contrat EPC est en ligne avec notre planning de développement et devrait nous permettre de respecter l'objectif d'une mise en marche commerciale de la centrale au cours de la seconde moitié de 2015".

"ACWA Power est convaincu que l'entrée dans un nouveau marché en tant qu'investisseur et opérateur passe par l'instauration d'une relation pérenne avec le pays et ses opérateurs économiques", a ajouté M. Padmanathan, qui a exprimé un intérêt particulier pour une création maximale de valeur au Maroc encourageant la fabrication locale, le transfert de technologies, la formation et la recherche & développement.

La centrale CSP de Ouarzazate de 160 MW, qui est un IPP qui sera développé suivant un mode type "BOOT" (Build, Own, Operate and Transfer), est la première d'une série de centrales lancées par l'Agence marocaine pour l'energie solaire (Masen) qui seront développées sur le site de Ouarzazate pour une capacité totale de 500 MW et utilisant différentes technologies d'énergies solaires.

Par ailleurs, le Maroc dispose de ressources énergétiques renouvelables importantes qui offrent des alternatives durables aux énergies conventionnelles d'origines fossiles dont dépend actuellement le Pays. Avec la technologie CSP utilisée, le projet permettra ainsi de réaliser avec une "approche écologique" des économies d'environ 470.000 tonnes de CO2 équivalent par année de fonctionnement.

En outre, l'exploitation et la maintenance seront prises en charge par la société NOMAC, filiale d'ACWA Power, tandis que MASEN achètera l'électricité produite selon les termes de l'accord d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans signé le 19 novembre 2012.

A rappeler qu'ACWA Power Ouarzazate est une société détenue par la société saoudienne ACWA Power, Masen et les sociétés espagnoles Aries et TSK.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

CFG Bank: Rapport financier semestriel 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.