Dailymotion : le patron de France Télécom remet l'Etat à sa place
Le patron de France Télécom/Orange, Stéphane Richard, a rappelé l'indépendance de son groupe face à son encombrant actionnaire, l'Etat français, après la vente ratée du site français de vidéos Dailymotion au géant américain de l'internet Yahoo!
Dailymotion : le patron de France Télécom remet l'Etat à sa place
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 2 mai 2013 à 12h36
Modifié 2 mai 2013 à 12h36Le patron de France Télécom/Orange, Stéphane Richard, a rappelé l'indépendance de son groupe face à son encombrant actionnaire, l'Etat français, après la vente ratée du site français de vidéos Dailymotion au géant américain de l'internet Yahoo!
« Dailymotion est une filiale d'Orange et non de l'Etat. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier », a-t-il déclaré au quotidien les Echos de jeudi, tout en assurant qu'il n'y avait pas de conflit entre l'opérateur et l'Etat, qui détient 27% de l'opérateur.
« J'avais pourtant refusé que Yahoo! dispose d'une option pour acheter la totalité du capital de Dailymotion, et nous étions sur le point de trouver un arrangement », a regretté le patron de France Télécom. Yahoo! a renoncé à acquérir le contrôle de Dailymotion devant l'opposition du ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg à voir ce joyau de la high-tech française passer en mains étrangères, selon le quotidien Wall Street Journal.
L'Américain souhaitait racheter à France Télécom 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%. L'Etat, qui détient encore 27% du capital de France Télécom, ne voulait pas aller plus loin que 50%.
M. Richard a insisté sur le fait que « ce n'est pas à la demande de l'Etat » que son groupe à investi début 2011 dans Dailymotion qui « s'est révélé une bonne affaire, dont la valeur a doublé ou triplé ». Il a dit aussi préférer que l'Etat, qui propose de mobiliser des financements publics en vue du développement de Dailymotion, renonce à cette démarche.
« Nous ne cherchons pas des partenaires financiers ! Notre priorité est de trouver un allié qui assure le développement de Dailymotion hors d'Europe », a-t-il souligné. « Nous avons envisagé plus de 60 partenaires potentiels en France et à l'étranger avant de nous focaliser sur Yahoo ! Maintenant, nous allons reprendre nos recherches », a-t-il affirmé. Pour nombre d'analystes, Dailymotion doit être adossé à un partenaire en mesure de lui ouvrir le vital marché américain.