Un 1er mai ordinaire à Casa, chaud à Rabat et Fès
Echanges de petites phrases assassines entre Abdelilah Benkirane et Hamid Chabbat, à 100 km de distance, chacun défilant à la tête de son propre syndicat. Voilà le bilan de cette journée du 1er mai dont le grand vainqueur est certainement Hamid Chabbat, impressionnant à la tête d'un gigantesque défilé à Rabat.
Un 1er mai ordinaire à Casa, chaud à Rabat et Fès
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid et Amine Belghazi
Le 2 mai 2013 à 15h42
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Echanges de petites phrases assassines entre Abdelilah Benkirane et Hamid Chabbat, à 100 km de distance, chacun défilant à la tête de son propre syndicat. Voilà le bilan de cette journée du 1er mai dont le grand vainqueur est certainement Hamid Chabbat, impressionnant à la tête d'un gigantesque défilé à Rabat.
A Casablanca, slogans ordinaires, laïus ordinaire, sauf que le chef du gouvernement a défilé à la tête de ses propres partisans de l'UNTM, le syndicat du PJD. Il a saisi cette occasion pour envoyer quelques messages contre des parties qu'il n'a pas nommées, celles qui "manquent de transparence et instrumentalisent la politique". Elles se reconnaîtront probablement. Beaucoup ont pensé à ses camarades istiqlaliens de la coalition gouvernementale.
Le cortège istiqlalien avenue de la Victoire à Rabat.
Mais c'est à Rabat que l'événement a eu lieu. Hamid Chabbat, avec sa double casquette de secrétaire général de l'UGTM et de l'istiqlal a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes, dans une impressionnante démonstration de force minutieusement chorégraphiée, au cours de laquelle il n'a pas manqué de lancer de nombreuses piques assassines à l'endroit de Abdelilah Benkirane.
Dispersion violente d'une manifestation de diplômés chômeurs à Rabat. (Ph. Médias24)
Devant le parlement, les diplômés chômeurs se sont heurtés aux forces de l'ordre.
A Fès, également, on signale des heurts entre forces de l'ordre et étudiants.
Au final, c'est le syndicat de Hamid Chabbat qui aura volé la vedette à toutes les autres organisations. Chabbat qui a l'air de penser à la chefferie du gouvernement et aux prochaines élections, et pas uniquement en se rasant.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppBilal Mousjid et Amine Belghazi
Le 2 mai 2013 à 15h42
Modifié 27 avril 2021 à 22h17