Affaire ONDA : Benallou répond à ses juges

Abdelhanine Benallou, l’ex-DG de l’Office national des aéroports, est passé à la barre jeudi 2 mai. Au menu : les frais de déplacement et la cession de deux villas à Ifrane.  

Affaire ONDA : Benallou répond à ses juges

Le 3 mai 2013 à 18h08

Modifié 3 mai 2013 à 18h08

Abdelhanine Benallou, l’ex-DG de l’Office national des aéroports, est passé à la barre jeudi 2 mai. Au menu : les frais de déplacement et la cession de deux villas à Ifrane.  

Durant l’audience d’hier, les juges de la Cour d’appel de Casablanca ont écouté les explications d’Abdelhanine Benallou, l’ex-directeur général de l’ONDA. Des réponses à des questions qui ont porté sur la procédure d’octroi des primes de déplacement. Il a également été auditionné sur la méthode de passation de certains marchés.

Que reproche-t-on exactement à Abdelhanine Benallou en matière d’indemnités pour frais de déplacement ?  Le rapport 2008 de la Cour des comptes parle de déplacements « fictifs ». Selon le document, « le directeur général a bénéficié d’uneindemnitémensuelle et forfaitaire pour frais de déplacement au Maroc d’un montant  de 9 600 DH par mois de 2005 à 2007 et de 12 000 DH par mois après 2007. Or, cette indemnité ne correspond pas à des déplacements effectifs et constitue un complément de salaire indu ».

Par ailleurs, les enquêteurs de la Cour des comptes se sont penchés sur un projet d’amélioration et d’extension des capacités portuaires. Il avait fait l’objet d’un accord de prêt entre l’ONDA et la Banque africaine de développement, (BAD) pour un montant de 77,8 millions d’euros. Objectif : le financement d’une partie des coûts en devises.

Un prêt pour acquisition allloué à des primes

Or, « il a été constaté que 4,8 millions DH, soit le tiers du montant alloué à l’acquisition de service de contrôle technique et géotechnique et ceux de l’audit, est accordé par l’ONDA à ses employés en tant que prime sous forme d’indemnités pour déplacements fictifs, sur la base d’une décision relative à un ancien projet ». De même source, il est souligné que le DG a bénéficié d’une somme globale de 207 600 DH. Le directeur du cabinet s’est vu alloué un montant de 399 523 DH et 186 970 DH pour le directeur de la qualité. Quant au secrétaire du département stratégie, il a bénéficié de 95 615 DH.

Les conclusions de la Cour des comptes rapportent également que, sous couvert de projets sociaux, des ventes de lots de terrains appartenant à l’Office sont entachées d’anomalies. Dans le cadre d’un projet social, en 2002, l’Office achète dix villas à Ifrane, auprès de l’ERAC Centre Sud, pour un montant de 1 103 575 DH. En 2007,  le directeur général les a cédées à lui-même et à des responsables de l’établissement au prix de revient, soit une moyenne de 286 DH le m2.Il est souligné d’une part l’absence d’autorisation préalable du conseil d’administration. De l’autre, les prix de vente n’ont pas été actualisés.

La crédibilité d'un témoin remise en cause

Ce jeudi, l’ex-directeur général de l’ONDA a répondu aux nombreuses interrogations des juges. Ce qui fait dire à la défense, « nous sommes confiants quant à la tournure que prennent les choses ».  Il est vrai qu’un point important est à mettre à l’actif de la défense.

Un témoignage clé de l’accusation, celui de l’ancienne assistante d’AbdelhanineBenallou, a été démonté. Convoquée par la défense, il a été démontré la partialité de sa position. Sa crédibilité est remise en cause : elle avait été dégradée par l’ex-DG de l’ONDA pour cause d’abus de fonction. Selon ses prérogatives, c’est elle qui soumettait les documents à parapher au DG. Quand il s’agissait de règlements, elle prenait « une commission » pour accélérer la signature des chèques et autres moyens de paiement.

Le 9 mai prochain, l’audition de Benallou se poursuit. Il lui sera soumis les anomalies constatées par les enquêteurs de la Cour des comptes relativement aux conditions de passation des marchés publics. A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.