Le Maroc prend part au MedESS
La première rencontre méditerranéenne de l'économie sociale et solidaire (MedESS) s'est ouverte jeudi à Tunis, avec la participation de plus de 500 entrepreneurs et experts du bassin méditerranéen, dont le Maroc.
Le Maroc prend part au MedESS
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 3 mai 2013 à 7h59
Modifié 3 mai 2013 à 7h59La première rencontre méditerranéenne de l'économie sociale et solidaire (MedESS) s'est ouverte jeudi à Tunis, avec la participation de plus de 500 entrepreneurs et experts du bassin méditerranéen, dont le Maroc.
MedESS est une initiative des groupes Macif et Crédit coopératif, qui tente de favoriser une économie sociale et innovante créatrice de valeur économique et sociétale.
Le Maroc est représenté, à cet évènement, par plusieurs instances actives dans le domaine socio-économique, particulièrement le Réseau marocain d'économie sociale et solidaire (REMESS), le Réseau africain d'économie sociale et solidaire (RAESS), l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA), la Fondation du jeune entrepreneur et les Jeunes leaders marocains (JLM).
Lors de la séance d'ouverture les participants ont affirmé que cette rencontre veut « mettre en avant une économie sociale et solidaire résolument entrepreneuriale, à l'écoute des besoins des territoires, tournée vers l'utilité collective et l'intérêt général, prônant l'engagement citoyen, la participation et la non-discrimination. Une économie sociale et solidaire qui agit, qui transforme, qui bouscule ! C'est aujourd'hui une condition sine qua non de la refondation du pacte social qui structure nos nations ».
MedESS 2013 est également un évènement qui met en lumière « les projets et pratiques exemplaires, en encourageant l'inter-coopération des acteurs (...), tout en relevant des défis concrets, des programmes concrets, des projets concrets », précisent les organisateurs sur leur site internet.
Cette rencontre sera ponctuée par des conférences et ateliers animés par des experts et acteurs institutionnels qui débattront de plusieurs thématiques, notamment « le tourisme social et solidaire », « l'économie verte », « l'innovation financière et sociale », ainsi que « l'éducation et la formation ».
La rencontre sera marquée également par le Village des initiatives, organisé autour de 70 initiatives, qui sont des exemples concrets d'entreprises représentatives de l'économie sociale et solidaire en Méditerranée.
Selon les organisateurs, cette première édition de trois jours a pour objectifs de décloisonner les secteurs et les territoires, mobiliser les ressources et les engagements et de stimuler l'innovation autour de thématiques fortes.