Stratégie 2013-2022 de la BAD : une croissance inclusive et une transition vers la croissance verte

La croissance inclusive et la transition vers la croissance verte, sont les principaux objectifs de la stratégie décennale (2013-2022) que vient d'annoncer la Banque africaine de développement (BAD).  

Stratégie 2013-2022 de la BAD : une croissance inclusive et une transition vers la croissance verte

Le 3 mai 2013 à 10h24

Modifié 3 mai 2013 à 10h24

La croissance inclusive et la transition vers la croissance verte, sont les principaux objectifs de la stratégie décennale (2013-2022) que vient d'annoncer la Banque africaine de développement (BAD).  

L'objectif de la croissance inclusive se traduit non pas simplement par l'égalité de traitement et d'opportunités, mais par des réductions profondes de la pauvreté et un accroissement massif et correspondant des emplois, indique la BAD dans son rapport sur la stratégie décennale 2013-2022, intitulé « la BAD au centre de la transformation de l'Afrique » et rendu public à l'occasion de visites d'information de certains projets financés par la Banque.
Ces visites sont initiées par la BAD en collaboration avec le ministère de l'Economie et des finances, à l'adresse des journalistes marocains, en prévision de la tenue du 27 au 31 mai à Marrakech des assemblées annuelles du groupe de la BAD.

Le second objectif consiste à faire en sorte que la croissance soit durable, en aidant l'Afrique à faire la transition progressive vers la « croissance verte », qui protégera les moyens de subsistance, améliorera la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, favorisera l'utilisation durable des ressources naturelles et stimulera l'innovation, la création d'emplois et le développement économique, souligne le rapport.
La Stratégie dégage les cinq domaines sur lesquels la Banque axera ses activités pour améliorer la qualité de la croissance en Afrique. Il s'agit notamment du développement de l'infrastructure, de l'intégration économique régionale, du développement du secteur privé et de l'amélioration de la gouvernance et la responsabilisation, du développement des compétences et de la technologie.
La nouvelle stratégie propose également de rechercher des modalités nouvelles et innovantes de mobilisation des ressources pour accompagner la transformation de l'Afrique, notamment en utilisant de façon optimale ses propres ressources.

La stratégie réaffirme les choix stratégiques de la Banque que sont les infrastructures, l'intégration économique et le secteur privé. Elle trace la voie à suivre pour parvenir à une croissance inclusive, partagée par tous les citoyens, de tous âges, sexes et régions et qui tient particulièrement compte des Etats fragiles d'Afrique, où vivent 200 millions de personnes. Cette stratégie met aussi l'accent sur le renforcement de la résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

Le Maroc arbitrera, du 27 au 31 mai à Marrakech, les travaux des assemblées annuelles de la BAD, qui réuniront environ 3.000 personnalités étrangères. Plus de 2.500 délégués, dont les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et des chefs d'entreprise venant des 78 pays membres de l'institution participeront aux rencontres.

Les Assemblées seront consacrées au thème de « la transformation structurelle de l'Afrique ». Elles examineront les interventions de la Banque en 2012 et son portefeuille de financement du développement pour 2013.
La rencontre se penchera aussi sur les défis auxquels la région Afrique est confrontée dans les domaines clés tels que le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance.

Créée en 1964 pour mobiliser des ressources pour le développement économique et social de ses pays membres régionaux, la BAD est la première institution de financement du développement de l'Afrique. Elle met l'accent sur la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance durable. De 1967 au 31 décembre 2011, la Banque a approuvé 3661 prêts et des dons pour un montant total de 60,06 milliards d'unités de compte, soit environ 92,57 milliards de dollars américains en faveur de ses pays membres régionaux.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE Post Conseil d’Administration du 25 Septembre 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.