Le paiement des taxes et amendes se fait désormais en ligne
Depuis avril 2013, la Trésorerie générale du royaume a rendu possible le paiement des amendes relatives aux radars fixes.
Le paiement des taxes et amendes se fait désormais en ligne
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 4 mai 2013 à 8h29
Modifié 4 mai 2013 à 8h29Depuis avril 2013, la Trésorerie générale du royaume a rendu possible le paiement des amendes relatives aux radars fixes.
L’engouement des Marocains pour le paiement en ligne est désormais patent. Le marché national, notamment du paiement des factures en ligne, se développe d’une manière accélérée. Preuve en est, les derniers chiffres de Maroc Telecommerce pour l’année 2012.
En effet, 50% du chiffre d’affaires global du paiement en ligne au Maroc, estimé à 743 millions de DH, concerne le paiement des factures. Ce sont plus de 600.000 factures qui ont été payées sur internet au Maroc en 2012 avec un montant total de 238 millions de DH. Autrement dit, un doublement par rapport à l’année 2011.
Autre indicateur de la dynamique de ce segment de paiement, la moyenne des factures payées sur internet a dépassé le seuil de 390 DH.
Cette croissance soutenue du nombre des transactions et du panier moyen des factures réglées en ligne est la preuve de l’évolution des habitudes de paiement des Marocains. « En tant qu’acteur unique sur le marché, nous avons constaté un fort engouement pour le marché des paiement en ligne. En effet, le consommateur a l’avantage de payer ses factures d’eau, d’électricité et de télécom par internet. C’est simple, rapide et ne demande aucun effort pour se déplacer ou faire la queue dans les agences. Le paiement en ligne est aussi un indice de l’amélioration de la qualité du service au Maroc» nous explique, Samira Gourroum, directrice business et développement de Maroc Telecommerce.
Une amélioration de la qualité du service a été rendue possible grâce à l’intérêt des différents opérateurs économiques pour le paiement en ligne. Ce qui a permis de mettre en place une offre riche sur le plan national disponible pour les 9 millions porteurs de cartes bancaires.
Pour parler entreprises, Maroc telecom, Méditel, Lydec, Radeeema, Amendis, Redal et très prochainement Inwi, se sont mis au e-paiement pour permettre à leurs clients de payer à distance et plus facilement leurs factures.
Les projets en cours
Aussi, l’ONE et les régies de distribution d’eau et d’électricité des villes de Fès et de Kénitra, s’apprêtent à lancer le service de paiement des factures en ligne.
Par ailleurs, plusieurs autres projets sont en cours de préparation avec différents acteurs entre autres, la Direction générale des impôts pour le paiement de l’IR en ligne, le département de la Justice, l’Ompic et les CRI.
Au-delà des factures eau et électricité à payer, Maroc Telecommerce a lancé il y a deux ans, le service de paiement des frais scolaires en ligne. Oui, c’est possible de payer aujourd’hui les frais scolaires de ses enfants par internet, sans avoir à se déplacer jusqu’à l’école. Toutefois, si le service marche comme sur des roulettes avec les écoles françaises au Maroc notamment à Marrakech et à Casablanca, les écoles privées, elles, sont encore « très frileuses».
Paiement gratuit des taxes et des amendes
Une première. Les amendes liées dites TF (amendements transactionnels et forfaitaires) relatives au code de la route sont dorénavant payés en ligne également. En effet, depuis avril 2013, la Trésorerie générale du royaume (TGR), à travers son site web, a mis en ligne un service de paiement de ces amendes (TF) relatives aux radars fixes. C’est d’ailleurs l’une expérience unique dans son genre au moment où l’on enregistre un retard important par l'administration publique pour franchir le pas du paiement en ligne. La TGR n’en est pas à sa première expérience, en 2009, elle a mis en place un service en ligne pour le paiement de la taxe professionnelle, des taxes d'habitation et de service communaux.
Et, malgré le retard enregistré par l'administration pour franchir le pas du paiement en ligne, une expérience innovante mérite l'attention. C'est le cas de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) qui permet à travers son site web le paiement en ligne de la taxe professionnelle, des taxes d'habitation et de service communaux depuis 2009. En outre, à partir d’avril 2013, le paiement en ligne des amendes (TF) relatives aux radars fixes est possible via le portail de la TGR.
Les paiements en ligne sont désormais gratuits
Depuis avril dernier, les paiements en ligne de factures sont exonérés de frais de services (frais de traitement en relation avec les frais bancaires). Cette mesure a été notamment prise dans la mesure d’encourager les Marocains à payer leurs factures par internet.