Journée d'étude sur le développement de la filière des arbres fruitiers à Sefrou
Une journée d'étude sur le développement de la filière des arbres fruitiers, l'un des secteurs ciblés par le Plan Maroc vert, réunira, mercredi à Sefrou, les agriculteurs et professionnels de toute la région.
Journée d'étude sur le développement de la filière des arbres fruitiers à Sefrou
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 6 mai 2013 à 11h23
Modifié 6 mai 2013 à 11h23Une journée d'étude sur le développement de la filière des arbres fruitiers, l'un des secteurs ciblés par le Plan Maroc vert, réunira, mercredi à Sefrou, les agriculteurs et professionnels de toute la région.
Co-organisée par la direction régionale de l'agriculture Fès-Boulemane et la Fédération bi-professionnelle des arbres fruitiers, la rencontre sera consacrée à la présentation de données sur l'évolution du secteur et les contraintes qui se dressent devant les professionnels.
L'un des objectifs de cette journée sera d'inciter les producteurs de la région à intégrer la fédération bi-professionnelle des arbres fruitiers pour bénéficier de ses différents programmes contenus dans la convention qui la lie à l'Etat.
Des exposés sur le rôle de l'agrégation dans le développement des arbres fruitiers, les maladies qui freinent la croissance du secteur et la qualité des plantations seront présentés lors de cette rencontre, qui devra être couronnée par l'élaboration d'une vision commune du développement du secteur dans la région.
Dans toute la région Fès-Boulemane, le secteur des arbres fruitiers (Rosacées) occupe la troisième place après ceux des céréales et de l'olivier, avec une superficie de 11.150 ha et une production globale de 123.210 tonnes par an. Le pommier, l'amandier, le prunier, le pêcher, le cerisier et l'abricotier en sont les principales filières.
Au niveau national, le secteur s'étend sur une superficie de 265.000 ha, avec une production annuelle de 884.000 tonnes. Il contribue ainsi à assurer une partie des besoins alimentaires de la population, améliorer les revenus des agriculteurs, contribuer à la préservation de l'environnement par la prévention de l'érosion et augmenter le volume des exportations nationales.