Un avril clément pour les cimentiers
Malgré une petite amélioration des volumes des ventes en avril, le cumul au titre des quatre premiers mois de l’année a marqué une forte baisse.
Un avril clément pour les cimentiers
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
B.S.
Le 6 mai 2013 à 15h28
Modifié 6 mai 2013 à 15h28Malgré une petite amélioration des volumes des ventes en avril, le cumul au titre des quatre premiers mois de l’année a marqué une forte baisse.
Les chiffres provisoires des ventes du ciment au titre du mois d’avril viennent d’être publiés aujourd’hui par le ministère de l’Habitat. Deux grandes tendances en découlent : un volume de ventes en légère hausse (+0,11%) par rapport à mars 2013. « Avril a coïncidé avec la fin de la saison des pluies. Cela a permis une reprise du transport du ciment et des chantiers, essentiellement dans l’auto-construction», explique Ahmed Bouhaouli, directeur délégué de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc.
L’autre tendance concerne le cumul des ventes au titre des quatre premiers mois de 2013 et qui s’est inscrit en baisse de 16,5% par rapport à la même période de l’année passée. En cause : « une conjoncture très difficile qui dure depuis quelques mois déjà », ajoute Ahmed Bouhaouli.
Selon plusieurs cimentiers, le ralentissement de l’activité immobilière en est la principale cause, la météo n’a fait qu’enfoncer le clou. « Cette année a connu de fortes précipitations étalées sur le premier trimestre. L’état d’avancement des chantiers, déjà en nette perte de vitesse, a été négativement impacté », explique un professionnel du secteur.
Ceci étant, selon les prévisions, la situation ne devrait pas s’arranger durant les prochains trimestres. « Notre activité est intimement liée au BTP. Tant qu’il ne décolle pas, nous ne pourrions pas améliorer nos performances financières », ajoute la même source.