Ce matin au Maroc
100 milliards de dollars d’investissements des pays du Golfe au Maroc ! C’est la prévision communiquée hier par Abdallah Khanji, président des chambres de commerce des pays du Golfe, pour les dix prochaines années, soit autant que le PIB marocain. Abdallah Khanji s’exprimait dans les colonnes du quotidien international Acharq Al Awsat (ici). Le troisième forum Gulf Invest, des investissements des pays du Golfe au Maroc se tient à Tanger, jusqu’à demain, avec la participation de 150 chefs d’entreprises des pays du Golfe. A quoi joue l’AMDH ? A lire, cet article au sujet de l’Association marocaine des droits humains, qui a multiplié les communiqués au sujet des événements des derniers jours. Ici. Le silence du CNDH. Sollicité par Médias24, le Conseil National des Droits de l’Homme n’a pas (encore) répondu à nos questions au sujet de la situation. Le bilan du ministère de l’Intérieur. 150 blessés, dont certains dans un état grave, parmi les forces de l’ordre. Ici. Le vidéos de propagande du polisario, malgré leurs titres racoleurs, ne montrent pas de violences policières contre les manifestants.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 7 mai 2013 à 7h30
Modifié 11 avril 2021 à 2h35100 milliards de dollars d’investissements des pays du Golfe au Maroc ! C’est la prévision communiquée hier par Abdallah Khanji, président des chambres de commerce des pays du Golfe, pour les dix prochaines années, soit autant que le PIB marocain. Abdallah Khanji s’exprimait dans les colonnes du quotidien international Acharq Al Awsat (ici). Le troisième forum Gulf Invest, des investissements des pays du Golfe au Maroc se tient à Tanger, jusqu’à demain, avec la participation de 150 chefs d’entreprises des pays du Golfe. A quoi joue l’AMDH ? A lire, cet article au sujet de l’Association marocaine des droits humains, qui a multiplié les communiqués au sujet des événements des derniers jours. Ici. Le silence du CNDH. Sollicité par Médias24, le Conseil National des Droits de l’Homme n’a pas (encore) répondu à nos questions au sujet de la situation. Le bilan du ministère de l’Intérieur. 150 blessés, dont certains dans un état grave, parmi les forces de l’ordre. Ici. Le vidéos de propagande du polisario, malgré leurs titres racoleurs, ne montrent pas de violences policières contre les manifestants.
Ces derniers sont au nombre de quelques centaines tout au plus.
Fatwa, apostasie. Ahmed Toufiq sort de son silence. Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a refusé de répondre aux questions de la presse. Mais il ne pouvait ignorer le parlement. Il a affirmé lundi que concernant la question de "l'exécution de l'apostat", le Conseil supérieur des oulémas a émis dernièrement "un avis et non une fatwa".
Répondant à une question orale des groupes USFP et PAM à la Chambre des représentants, M. Toufiq a expliqué que l'avis, qu'a émis le Conseil dans la foulée d'autres questions relatives au mariage, au divorce, à l'avortement et à la foi, remonte à 2009, soit deux ans avant l'adoption de la nouvelle Constitution.
Le Conseil supérieur des oulémas est "l'institution la mieux placée pour savoir que la liberté de culte fait partie des principes immuables de l'Islam, comme l'affirme le verset coranique: +Il n'y a point de contrainte en religion+", a souligné le ministre.
"Le Conseil sait mieux que quiconque que le hadith, souvent invoqué comme argument pour l'exécution de l'apostat, est l'objet d'une controverse entre oulémas et ne peut, en aucun cas, remettre en cause le principe de liberté de culte auquel renvoient clairement les versets coraniques".
Un pilote marocain au championnat du monde. Le pilote marocain Mehdi Bennani (BMW) occupe la deuxième place lors de la 2è course du Grand Prix de Hongrie, quatrième manche du Championnat du monde-2013 des voitures de tourisme (WTCC). Il avait été classé 5ème lors de la première épreuve.
Vainqueur des deux courses de la catégorie des indépendants, pour lesquels il a décroché le trophée Yokohama, l'unique pilote arabe et africain en lice dans cette compétition s'est dit très heureux d'avoir réalisé cet exploit et a confié que sa joie était d'autant plus grande en voyant le drapeau national hissé encore une fois sur le podium d'un championnat du monde.
Mission commerciale espagnole à Casablanca. L’engouement espagnol pour le Maroc se confirme. Une mission commerciale de la région de Castille La Manche est attendue à Casablanca, du 20 au 24 mai 2013.
Contact : le Département économique CEOE-CEPYME Ciudad Real, téléphone 926 250 300 ext 143 ou par mail [email protected] .
YouTube, télévision du futur ? YouTube a franchi le seuil de un milliard de visiteurs par mois, remportant ainsi «une victoire par K.O. contre la télévision». C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière à Paris le président du conseil de Google, Eric Schmidt, au cours d’une présentation aux annonceurs.
Pour Google, la télévision traditionnelle, c’est bientôt fini. Elle sera remplacée par la vidéo interactive dont YouTube est la principale plateforme ? Il a ajouté que désormais davantage de personnes âgées entre 18 et 34 ans regardent plus YouTube que les réseaux câblés de télévision.
Cyber espionnage. La Chine mène une vaste campagne d'espionnage informatique pour tenter de collecter des renseignements sur les programmes de défense du gouvernement américain, affirme un rapport du Pentagone rendu public lundi.
Ce rapport constitue l'affirmation la plus directe à ce jour par les Etats-Unis selon laquelle les pirates informatiques chinois ont ciblé le gouvernement américain, ainsi que des entreprises américaines.