Huit universités marocaines au top 100 des meilleures universités d’Afrique

Université Mohammed V-Agdal, université Cadi Ayyad, université Al Akhawayn, université Hassan II-Casablanca… au top 100 des meilleures universités dans le continent.  

Huit universités marocaines au top 100 des meilleures universités d’Afrique

Le 7 mai 2013 à 14h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Université Mohammed V-Agdal, université Cadi Ayyad, université Al Akhawayn, université Hassan II-Casablanca… au top 100 des meilleures universités dans le continent.  

Comme chaque année, le groupe 4International Colleges & Universities, publie le classement des meilleures universités d’Afrique. La liste pour l’année 2013 a été publiée fin avril sur le site boursedetude.org.

 Cette année, 8 universités marocaines sont au top 100, à savoir,

       - L’université Mohammed V-Agdal en 20e position ;

       - L’université Cadi Ayyad en 45position;

       - L’université Al Akhawayn en 46position;

       - L’université Hassan II-Casablanca en 51e position ;

       - L’université Abdelmalek Essadi en 53e position ;

       - L’université Mohammed V-Souissi en 60e position ;

       - L’université Hassan II-Mohammedia en 67e position ;

       - L’université Ibn Toufaïl en 90e position.

Le classement réplique aussi la répartition du PIB africain et le rapport de force entre les secteurs financiers des différentes régions africaines.

L’Afrique du Sud est en tête du classement notamment les 5 premières meilleures universités de l’Afrique, avec un total de 20 universités classées. L’Egype, elle, est en 7e position, avec 18 universités au top 100 de l’Afrique.

Pour ceux qui souhaitent étudier dans les universités africaines, voici la liste des 100 premières. ICI

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs du 1er semestre de l’exercice 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.