Maroc/PNUD : signature d'une convention pour l'amélioration de l'accueil dans les services publics
L'appui à l'amélioration de l'accueil dans les services publics a fait l'objet d'un document de projet signé, mardi à Rabat, par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelaâdim Guerrouj, et le Coordonnateur résident des Nations unies, représentant résident du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) au Maroc, Bruno Pouezat.
Maroc/PNUD : signature d'une convention pour l'amélioration de l'accueil dans les services publics
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 7 mai 2013 à 15h35
Modifié 7 mai 2013 à 15h35L'appui à l'amélioration de l'accueil dans les services publics a fait l'objet d'un document de projet signé, mardi à Rabat, par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelaâdim Guerrouj, et le Coordonnateur résident des Nations unies, représentant résident du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) au Maroc, Bruno Pouezat.
Le projet prévoit la mise en place d'un nouveau dispositif d'accueil qui sera expérimenté au niveau de 30 sites pilotes, avec possibilité de l'étendre à l'ensemble des administrations concernées et des régions du Royaume, en tenant compte des spécificités du monde urbain et rural, des administrations ciblées et des besoins et attentes des citoyens.
Cette initiative, qui bénéficie du soutien du gouvernement japonais, vient concrétiser la stratégie adoptée par le ministère en ce qui concerne le rapprochement entre l'administration et les usagers, à travers la mise en place d'un système intégré d'accueil permettant de satisfaire les attentes des citoyens et de relever la qualité des prestations, dans le cadre d'une démarche promouvant la proximité et la bonne gouvernance.
S'exprimant à cette occasion, M. Guerrouj a souligné que le projet permettra de construire de nouvelles relations entre l'administration et les citoyens, qui pourront accéder facilement aux services dispensés, ajoutant que son département envisage, dans ce cadre, de former le personnel d'accueil et d'instaurer des mécanismes de promotion de la transparence.
Selon M. Pouezat, cette initiative permettra également de déterminer les critères du bon accueil dans les services publics et de les expérimenter au niveau des 30 sites identifiés, pour examiner ensuite la possibilité de les généraliser au reste du Royaume.
De son côté, l'ambassadeur du Japon au Maroc, Toshinori Yanagiya, qui a assisté à la cérémonie de signature, a précisé que son pays contribue au projet à hauteur de 200.000 dollars, dans le cadre de ses efforts visant la consolidation de la démocratie dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.