Attijariwafa Bank s'offre la plus vieille banque du Togo

L’acquisition de la BIA vient renforcer l’implantation de la banque marocaine au sud du Sahara.

Attijariwafa Bank s'offre la plus vieille banque du Togo

Le 8 mai 2013 à 15h57

Modifié 8 mai 2013 à 15h57

L’acquisition de la BIA vient renforcer l’implantation de la banque marocaine au sud du Sahara.

Les banques marocaines s’étendent sur le marché africain. Après le dépôt de BMCE Bank, à travers sa filiale Bank Of Africa, d’une demande d’agrément au Cameroun, voila que le Groupe Attijariwafa Bank vient de signer avec le gouvernement togolais, en la personne du ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor, l’accord pour l’acquisition, par Attijariwafa Bank, de 54% du capital de Banque internationale de l’Afrique (BIA Bank).

Le transfert des parts ne sera cependant effectif qu’après obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires à l’exploitation.

Cette transaction rentre dans le programme de privatisation de la BIA Bank. Pour rappel, les Marocains avaient proposé une offre comprise en 15 et 23 millions d’euros, avec une garantie sur le passif. C’est la raison pour laquelle Attijariwafa Bank a devancé Ecobank, qui a pourtant proposé une meilleure offre.

Après la transaction, l’Etat togolais continuera à avoir la possession de 15% des actions de la banque. Les 31% restent la propriété de sociétés privées et des salariés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Auto Nejma: Conseil d’Administration du 13 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.