Fouad Laroui remporte le prix Goncourt de la nouvelle

Le romancier et essayiste marocain Fouad Laroui a affirmé que cette consécration prouve que « l'écriture marocaine est prise au sérieux ».  

Fouad Laroui remporte le prix Goncourt de la nouvelle

Le 8 mai 2013 à 13h04

Modifié 8 mai 2013 à 13h04

Le romancier et essayiste marocain Fouad Laroui a affirmé que cette consécration prouve que « l'écriture marocaine est prise au sérieux ».  

« J'ai appris, hier, que j'avais ce prix Goncourt, c'est une excellente surprise. Je ne m'y attendais pas trop, mais j'en suis parfaitement heureux », a confié M. Laroui à la MAP, dans sa première déclaration publique depuis l'annonce de cette consécration.

«  Ca montre que l'écriture marocaine en langue française, comme ça pourrait être en langues arabes ou anglaise est prise au sérieux et bien considérée », a-t-il souligné, en marge de sa participation en tant que maître de cérémonie à l'ouverture officielle du 2e symposium international sur l'innovation et la technologie dans l'industrie des phosphates "Symphos 2013" ».

Il a aussi fait observer que « pour un prix aussi prestigieux donné à Paris et qui concerne toute la francophonie, ça prouve que l'écriture marocaine est encore là et bien là. Et ça c'est un message fort ».

Fouad Laroui a été primé pour « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine », publié aux éditions Julliard (2012). Le Prix a été décerné mardi à l'issue du vote des membres du jury, appelés à départager les quatre candidats en lice, qui sont, outre Laroui, Frank Courtès « Autorisation de pratiquer la course à pied » (JC Lattès), « Blandine Le Callet, Dix rêves de pierre » (Stock) et Mathieu Rémy, « Camaraderie » (L'Olivier).

Laroui rejoint ainsi deux autres écrivains marocains lauréats du Prix Goncourt: Tahar Benjelloun, Goncourt du Roman en 1987 et membre de l'Académie Goncourt, et Abdelatif Laâbi, Goncourt de la Poésie (2009).

Né en 1958 à Oujda, Fouad Laroui est économiste et écrivain. Après des études à l'Ecole nationale des ponts et chaussées en France, il travaille comme ingénieur à l'OCP à Khouribga, avant de retourner en Europe, à Cambridge et à York (Royaume Uni) où il obtient un doctorat en sciences économiques. Actuellement, il vit à Amsterdam où il enseigne l'économétrie et les sciences de l'environnement à l'université.

Parallèlement, il se consacre à l'écriture et commence une carrière littéraire en 1996 avec « Les Dents du topographe » (Julliard, 1996) pour lequel il obtient le Prix Découverte Albert-Camus.

Romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, journaliste et critique littéraire, Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture.

Il compte à son actif une quinzaine de publications, pour la plus part des nouvelles, dont « La Meilleure Façon d'attraper les choses »(Yomad, 2001), Prix Grand Atlas 2005, « Le jour où Malika ne s'est pas mariée » (Julliard, 2009) et « Une année chez les Français » (Julliard, 2010), un roman qui a été retenu parmi la première sélection du prix Goncourt 2010.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL D’ARADEI CAPITAL RESERVEE A DES INVESTISSEURS IDENTIFIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.