ONCF: batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité aux passages à niveau

L'Office national des Chemins de fer (ONCF) a pris récemment une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité aux passages à niveau (PN).  

ONCF: batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité aux passages à niveau

Le 8 mai 2013 à 12h46

Modifié 8 mai 2013 à 12h46

L'Office national des Chemins de fer (ONCF) a pris récemment une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité aux passages à niveau (PN).  

Ainsi le directeur général de l'Office, Mohamed Rabie Khlie, accompagné des gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane ont procédé mardi au lancement et à l'inauguration de nouveaux équipements de signalisation automatique lumineuse et sonore, destinés à renforcer la sécurité au passage à niveau n 3080, situé sur la ligne Fès-Tanger entre les gares de Mechraa Bel Ksiri et de Sidi Kacem (commune Houafate), indique mercredi un communiqué de l'ONCF, précisant que ce passage à niveau constitue un projet pilote aux autres PN concernés par le programme qui s'étale jusqu'en 2015.

Ils ont, de même, procédé au lancement des travaux de construction d'un Pont Route en remplacement du PN 1071 situé entre les gares d'EL Ksibiya et de Sidi Slimane.

Par la même occasion, MM. Khlie et Kharbouch, 1er vice-président de l'Association du croissant rouge marocain ont signé une convention de partenariat visant la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des riverains de la voie ferrée aux bons comportements à adopter lors de la traversée des passages à niveau.

Parallèlement à ces activités, une large campagne de communication auprès des citoyens et publics cibles a été lancée pour faire prendre conscience au grand public des dangers encourus et du devoir de tous et de chacun d'adopter un comportement responsable et citoyen.

Sous le slogan « Aux passages à niveau, priorité à la vie », cette campagne de communication a été menée sur 3 fronts. D'abord à travers les médias par la diffusion de spot d'information et de sensibilisation sur les ondes de plusieurs radios nationales et sur le terrain par la distribution, au droit de 125 PN, aux riverains de flyers reprenant les consignes de sécurité à adopter, en coordination avec le Croissant rouge marocain. Il s'agit aussi de l'annonce sonore et l'affichage des messages et consignes de sécurité au niveau de 26 gares.

Selon l'ONCF, « toutes ces mesures sont certes importantes pour sécuriser les emprises ferroviaires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont suffisantes. La sécurité aux abords des voies ferrées doit être une préoccupation de tous, petits et grands, automobilistes et piétons. Chacun se doit d'être vigilant et d'adopter un comportement responsable et citoyen ».

L'ONCF s'est inscrit dans une démarche continue de sécurisation de ses emprises ferroviaires. Les investissements étant lourds et les délais requis par les travaux importants, l'ONCF s'est aillé avec plusieurs partenaires (ministère de l'Equipement et des Transports, communes, Régions...) pour réaliser un programme ambitieux mobilisant près de 1,5 milliards de DH entre 2010 et 2015 et visant à sécuriser au maximum le traversée aussi bien des passages à niveau (PN) que des zones situées en pleine voie (hors PM), rappelle-t-on.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.