Ouverture aujourd’hui de la 2e édition du Symphos 2013
Près de 3.500 rencontres d’affaires sont prévues cette semaine entre opérateurs de l’industrie des phosphates, en marge du Symphos 2013, ouvert ce mercredi à Agadir.
Ouverture aujourd’hui de la 2e édition du Symphos 2013
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 8 mai 2013 à 12h32
Modifié 8 mai 2013 à 12h32Près de 3.500 rencontres d’affaires sont prévues cette semaine entre opérateurs de l’industrie des phosphates, en marge du Symphos 2013, ouvert ce mercredi à Agadir.
Le symposium international réunit 105 exposants internationaux, 93 présentations autour de 15 thèmes techniques et pas moins de 10 conférences débats sur les enjeux futurs de l’industrie. C’est le plus grand événement dans ce domaine, dans le monde.
Des experts de renom animeront aujourd’hui des séances plénières sur un large éventail de thématiques : mines, produits chimiques, environnement, eau et énergie et présenteront les dernières innovations des entreprises étrangères opérant dans le secteur.
Cette deuxième édition du Symphos vise à:
- Examiner les avancées techniques et technologiques pour l’amélioration de la production;
- Débattre des pratiques industrielles notamment en matière de développement durable et de technologies propres;
- Evaluer l’offre actuelle des produits du phosphate (matières premières, produits intermédiaires et finis du phosphate) et les besoins futurss;
- Développer le réseau networking en intégrant plus de 1000 producteurs, consommateurs, analystes de marchés, ingénieurs et consultants techniques.
L’organisation du Symphos intervient à une période où l’industrie du phosphate doit faire face à des défis planétaires grandissants en matière de sécurité alimentaire compte tenu de l’évolution démographique mondiale et ses besoins mais aussi en termes de R&D organique pour valoriser le minerai et ses dérivés (récupération et valorisation du gypse, développement de nouveaux produits phosphatés, essais d’analyses chimiques en temps réel, essais de traitement des eaux,…).
Rappelons que l’OCP a mis en place une stratégie d’investissement sur la période 2010-2020 pour augmenter ses capacités de production à partir des différents sites de gisements (Khouribga, Gantour, Benguérir et Youssoufia), améliorer ses infrastructures logistiques par l’extension des espaces de stockage et des installations portuaires et la construction de pipelines supplémentaires pour réduire les coûts de transport entre les sites de gisements et les centrales de Jorf Lasfar et Safi.
La mise en place de 10 plateformes «plug & play» à Jorf Lasfar, par ailleurs, compte transformer la centrale en hub international (JPH) d’extraction de la roche, son traitement et la production de dérivés chimiques.