Ce matin au Maroc
Les déclarations de Nizar Baraka à Euromoney. « En 2013, nous allons réduire les subventions de 6% du PIB à 4,2%» soit au moins 15 milliards de DH de réduction, annonce le ministre des Finances dans une déclaration à Euromoney. Il explique que la réduction des dépenses de compensation ne peut se faire que d’une manière progressive et en dégageant le consensus le plus large, partis politiques, syndicats et société civile. M. Baraka confirme une information publiée en exclusivité par Médias 24 : « La réforme des subventions, dit-il, va utiliser un modèle d'indexation partielle ». (Article d’Euromoney ici, pour les abonnés). Le Maroc empruntera un milliard de dollars par an à la BAD dès cette année et pendant 4 ans. C’est Nizar Baraka qui l’a annoncé hier à Marrakech à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la prochaine assemblée de la BAD prévue la fin de ce mois dans la ville rouge.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 9 mai 2013 à 7h19
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Les déclarations de Nizar Baraka à Euromoney. « En 2013, nous allons réduire les subventions de 6% du PIB à 4,2%» soit au moins 15 milliards de DH de réduction, annonce le ministre des Finances dans une déclaration à Euromoney. Il explique que la réduction des dépenses de compensation ne peut se faire que d’une manière progressive et en dégageant le consensus le plus large, partis politiques, syndicats et société civile. M. Baraka confirme une information publiée en exclusivité par Médias 24 : « La réforme des subventions, dit-il, va utiliser un modèle d'indexation partielle ». (Article d’Euromoney ici, pour les abonnés). Le Maroc empruntera un milliard de dollars par an à la BAD dès cette année et pendant 4 ans. C’est Nizar Baraka qui l’a annoncé hier à Marrakech à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la prochaine assemblée de la BAD prévue la fin de ce mois dans la ville rouge.
Partenariat stratégique avec le Golfe. Le forum GulfInvest a pris fin hier mercredi à Tanger, après avoir jeté les bases d’un ambitieux partenariat stratégique. 150 opérateurs économiques ont pris part aux rencontres. Deux infos ont focalisé l’attention : la création du Fonds de sécurité alimentaire doté de un milliards de dollars qui seront investis dans l’agriculture marocaine ; le chiffre de 100 milliards de dollars d’investissements des pays du Golfe dans le royaume pour les dix prochaines années, selon l’estimation du président des chambres de commerce et d’industrie du Golfe.
Hausse des mariages de mineures. Selon le ministre de la Justice, le nombre de mariages avec des mineures est passé de 18.000 en 2004 à 39.000 en 2011. Le ministre s’exprimait au parlement, ce mardi.
Hamid Chabat était l’invité mercredi 8 mai, de radio Aswat. Pour écouter le podcast, cliquer ici.
La chabiba (jeunesse) de l'Istiqlal a réuni son bureau exécutif qui a demandé au parti de se retirer de ce gouvernement "non populaire".
Arabie Saoudite. Le roi Abdallah demande à la population de s’abstenir du baise-main. S’adressant le 7 mai à un groupe de citoyens à l’occasion du 8ème anniversaire de son intronisation, le roi Abdallah a rappelé une décision qui remonte à 2005, lorsqu’il avait annoncé pour la première fois l’annulation du baise-main.
Photo du jour. Cette étonnante photo a été postée sur Flickr. Le rocher est appelé Kjeragbolten et il est coincé entre la crevasse d'une montagne en Norvège. Suspendu au-dessus de 3.000 mètres, c'est une destination assez populaire pour amateurs de sports extrêmes et... pour les moutons.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!