Hôtellerie : vers une réforme du classement

Parmi les nouveautés : un classement plus révélateur de la réalité des prestations. Le projet de loi est loin d’être prêt.

Hôtellerie : vers une réforme du classement

Le 9 mai 2013 à 13h56

Modifié 9 mai 2013 à 13h56

Parmi les nouveautés : un classement plus révélateur de la réalité des prestations. Le projet de loi est loin d’être prêt.

Les premières informations sur la révision des critères de classement des hôtels commencent à filtrer suite aux échanges entre le ministère du Tourisme et les opérateurs.

« Une chose est sûre, il n’y aura pas de suppression des commissions régionales ; elles resteront toujours chargée du classement » explique Abdelali Samim, directeur de la FNIH.

Autre point : la qualité des prestations. « De nouveaux outils de mesure de la qualité vont être mis en place », indique Abdelali Samim. Il est prévu d’instaurer des critères  de classement dits « à la carte » parallèlement à ceux qui sont obligatoires. « De son propre gré, l’établissement hôtelier pourra opter pour un label ou une certification », précise le représentant de la FNIH.

C’est ainsi qu’un exploitant pourra se prévaloir de tels documents pour renforcer son dossier de demande de reclassement. L’examen de sa requête ne se limitera donc plus à l’existence des critères obligatoires déterminant le classement.

Le dossier du classement des hôtels, dans les tuyaux depuis plusieurs années, a du mal à se concrétiser. On était en droit de penser que la signature de l’accord de mise en œuvre de la convention signé par le ministère du Tourisme, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, FNIH et le secrétaire exécutif de l’Office mondial du tourisme, OMT, annoncée dernièrement, accélérerait les choses. Mais il n’en est rien. Aux dernières nouvelles, le projet de loi portant sur le classement des établissements d’hébergement touristique n’est encore prêt. Le lancement du chantier remonte aux Assises du tourisme tenues à Marrakech à l’automne 2010.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.