Prix du médicament : les industriels quittent la table des négociations
Les laboratoires ont décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé. Ils menacent d’arrêter la fabrication d’un très grand nombre de médicaments bon marché ou génériques.
Prix du médicament : les industriels quittent la table des négociations
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Majdouline Lahlou
Le 9 mai 2013 à 17h37
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Les laboratoires ont décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé. Ils menacent d’arrêter la fabrication d’un très grand nombre de médicaments bon marché ou génériques.
La réunion tripartite organisée hier, mercredi 8 mai 2013, entre les industriels du médicament, les pharmaciens d’officine et le ministère de la Santé, a conduit au blocage des discussions, nous déclare Abdelghani El Guermaï, président de l’Amip (Association marocaine de l’industrie pharmaceutique).
L’objectif de la réunion était un échange autour de la question hautement polémique du transfert de marge des fabricants au profit des pharmaciens d’officine.
Les industriels avaient demandé les résultats du benchmark en vertu duquel le ministère a proposé le transfert de marge. Le transfert consiste en effet à faire passer la marge des officinaux à 34% sur les princeps et à 33% sur les génériques, au lieu de 30% actuellement, sur les produits les moins chers et les génériques (cliquer ICI pour plus de détails).
Dans une déclaration à Médias 24, Abdelghani El Guermaï ne mâche pas ses mots : « nous arrêterons la fabrication des produits concernés si le ministère n’adopte pas une attitude plus professionnelle. » Le président de l’Amip reproche en effet aux représentants du ministère de tutelle d’avoir refusé de communiquer les résultats de leur étude aux industriels concernés. Selon lui, ce refus laisse planer des doutes sur la fiabilité de l’étude.
La profession a décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Santé jusqu’à la communication de l’étude.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!