Tourisme : plus de nuitées, moins de recettes
Les nuitées, les arrivées et le taux de remplissage sont à la hausse, mais le chiffre d’affaires est en légère baisse par rapport à mars 2012.
Tourisme : plus de nuitées, moins de recettes
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 9 mai 2013 à 18h26
Modifié 9 mai 2013 à 18h26Les nuitées, les arrivées et le taux de remplissage sont à la hausse, mais le chiffre d’affaires est en légère baisse par rapport à mars 2012.
Après un repli inquiétant, les statistiques de mars 2013 sont tombées : elles confirment que le secteur se porte plutôt bien, en dépit d’une légère régression des recettes (-5% par rapport à la même période de l’année écoulée).
Régression qui s’explique, essentiellement, selon les professionnels du secteur, par la crise qui frappe de plein fouet certains marchés émetteurs, comme la France, qui en l’espace de deux ans a reculé de 12% en nombre de nuitées, ou encore l’Espagne, dont le nombre de nuitées a périclité de 9%.
Mais, de manière globale, si l’on prend comme année de référence 2012, qu’il s’agisse du nombre de nuitées, de celui d’arrivées ou du taux de remplissage, presque tous les indicateurs du rapport de l’Observatoire du tourisme font état d’une hausse.
Les professionnels du secteur estiment que cette hausse ne manquera pas de se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois de mars 2013, nous apprend le rapport, a augmenté de 9%, passant de 642 000, en mars 2012, à 703 000, à la même période de 2013.
Cette progression s’accompagne d’une augmentation du nombre des nuitées, qui est passé, en un an, de 19%. Marrakech, toutes proportions gardées, reste le noyau touristique du pays avec une hausse 30% en nombre de nuitées, ce qui a généré 55% des nuitées additionnelles totales.
Et la ville ocre peut mieux faire : « en moyenne, 50 % des lits restent vides, ce qui revient à dire que nous pouvons doubler le nombre de clients, les emplois et les rentrées de devises », explique Hamid Bentahar, président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech.
Quant aux taux de remplissage, il a enregistré une hausse de 5 points, passant de 38%, en mars 2012, à 43%, au terme du mois de mars 2013. Cette performance ne manquera pas de s’affirmer davantage si les acteurs du secteur mettent les bouchées double, en ciblant les marchés émetteurs classiques : la France, l’Espagne l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique, la Hollande et les Etats-Unis (+15% par rapport au mois de mars 2012).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!