Ce matin au Maroc
SAHARA Fermeté (1). Trois ressortissants norvégiens ont été expulsés, jeudi, de la ville de Laâyoune, annoncent des sources sécuritaires citées par l’agence MAP. « Venues à Laâyoune sous prétexte de faire du tourisme, ces personnes ont été interpellées alors qu'elles préparaient des actes visant à porter atteinte à l'ordre public », ajoute-on de même source. Fermeté (2). Six auteurs présumés d'actes de vandalisme survenus dans la ville de Lâayoune le 4 mai, ont été arrêtés jeudi, indique un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d'appel de Lâayoune. Ces actes ont fait des blessés parmi les agents de la force publique, dont deux se trouvent dans le comma, provoqué la détérioration de biens publics et privés et terrorisé la population en utilisant des véhicules 4X4, précise la même source. Les mis en causes ainsi que les pièces à conviction seront présentés à la police judiciaire pour approfondir l'enquête sous la supervision du parquet général, avant d'être déféré devant la justice après l'achèvement des procédures dans les délais en vigueur, souligne le communiqué.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 10 mai 2013 à 7h29
Modifié 11 avril 2021 à 2h35SAHARA Fermeté (1). Trois ressortissants norvégiens ont été expulsés, jeudi, de la ville de Laâyoune, annoncent des sources sécuritaires citées par l’agence MAP. « Venues à Laâyoune sous prétexte de faire du tourisme, ces personnes ont été interpellées alors qu'elles préparaient des actes visant à porter atteinte à l'ordre public », ajoute-on de même source. Fermeté (2). Six auteurs présumés d'actes de vandalisme survenus dans la ville de Lâayoune le 4 mai, ont été arrêtés jeudi, indique un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d'appel de Lâayoune. Ces actes ont fait des blessés parmi les agents de la force publique, dont deux se trouvent dans le comma, provoqué la détérioration de biens publics et privés et terrorisé la population en utilisant des véhicules 4X4, précise la même source. Les mis en causes ainsi que les pièces à conviction seront présentés à la police judiciaire pour approfondir l'enquête sous la supervision du parquet général, avant d'être déféré devant la justice après l'achèvement des procédures dans les délais en vigueur, souligne le communiqué.
Diplomatie. Le Roi Mohammed VI invité par Obama en visite officielle aux Etats Unis. Il a également invité le président américain à effectuer une visite similaire au Maroc.
Le souverain a reçu, jeudi 9 mai 2013, un appel téléphonique de Président américain, annonce le cabinet royal dans un communiqué. La même source fait état d’un échange de lettres entre les deux Chefs d’Etat au cours du mois d’avril, relatif au mandat de la Minurso au Sahara.
Les deux Chefs d'Etat ont également décidé de renforcer les relations bilatérales, déjà historiques et profondes, et ce dans tous les domaines de coopération, notamment dans le cadre du dialogue stratégique établi, en 2012, entre les deux pays alliés, ajoute le communiqué.
Manifestation unioniste. Au moins deux projets de manifestations favorables à l’unité territoriale sont annoncés. La position des autorités n’est pas encore connue. Il n’y aura plus de manifestations sans autorisation préalable, conformément à la loi.
TGV. L’ONCF a publié hier un communiqué selon lequel c’est cet office qui a décidé de résilier le contrat d’Alarko et non pas l’inverse. Pour notre part, nous maintenons nos informations au sujet du départ du turc Alarko ainsi que des risques de retard sur le chantier si l’apurement du foncier n’avance pas rapidement.
Istiqlal, conseil national à hauts risques. Le parti de l’Istiqlal réunit ce samedi son conseil national (parlement). Les échos qui précèdent cette réunion font état d’un courant assez significatif (entre 170 et 300 membres selon les sources) favorable à un retrait du gouvernement. Dans une interview au quotidien saoudien Acharq Al Awsat (ici), Hamid Chabat a réitéré ses conditions pour rester au gouvernement : pas d’augmentations des prix, embauche de diplômés chômeurs dans la fonction publique.
Code de procédure civile et code de commerce maritime. Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 9 mai 2013, le projet de loi 01-13 suppléant le Chapitre III relatif à l'injonction de payer du Titre IV du Code de la procédure civile et l'article 22 de la loi 53-95 portant création des tribunaux de commerce, ainsi que le projet de loi 46-12 modifiant et complétant la première annexe du dahir du 31 mars 1919 formant Code de commerce maritime.
Agence contre l’analphabétisme. Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 9 mai 2013, un projet de décret pris pour l'application de la loi portant création de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme.
Le projet de décret prévoit de placer l'Agence sous la tutelle du chef du gouvernement, avec siège à Rabat.
Nominations. Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi 9 mai 2013, plusieurs propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution :
-Abdelaziz Nihou, directeur de planification au Haut-commissariat au plan (HCP) et de Samir Issara, directeur des ressources humaines et des affaires générales au HCP..
-Ministère des Affaires étrangères et de la coopération: Abdellatif Roja, directeur du Grand Maghreb et des affaires de l'UMA, Mustapha El Bouaazaoui, directeur des affaires consulaires et sociales, d'Abdellatif El Aamiri, directeur des ressources humaines et Ghazri Hicham, directeur des Affaires financières, des systèmes d'information et de la logistique.
-Ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, les nominations concernent Abdelfettah Sahbi, secrétaire général du ministère, et Jaouad Dqiweq, directeur de l'action économique, sociale et culturelle,
-Mme Meryem Khatouri, a été nommée directrice des études et du développement des médias, et d'Abdelkrim Daoudi, directeur du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d'Oujda.
Lesieur Cristal a accumulé, à fin décembre 2012, un crédit de TVA de 328 millions de DH, contre 299 MDH un an auparavant, un crédit "structurel ne pouvant être demandé en remboursement", selon le rapport des commissaires aux comptes sur les états financiers de ladite société.
L'accumulation de ce montant important s'explique par le différentiel entre les taux de TVA applicables aux produits finis de Lesieur Cristal et ceux de ses principaux intrants, tel que créé par les dispositions des Lois de finances 2004 et 2005, précise ce rapport, qui note que le management de la société "continue ses démarches en interne et auprès des autorités compétentes visant à résorber ce crédit de TVA dans les meilleurs délais".
Formation digitale. La Fondation Rockfeller mise 97 millions de dollars sur le digital dans six pays africains dont le Maroc. Cela s’appelle Digital Jobs Afrique Initiative. L’objet sera la formation digitale pour permettre de créer des emplois durables. Les pays concernés sont Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Ghana , le Maroc et l'Egypte. L’initiative a été annoncée jeudi 9 mai à Cape Town en Afrique du Sud à l’occasion par Judith Rodin, président de la fondation, à l’occasion du Forum économique africain.
La passion arabe de Gilles Kepel. En tournée au Maroc après la sortie de son ouvrage « Passion arabe », à l’invitation de l’Institut Français, Gilles Kepel était reçu hier en fin de journée à Casablanca, au domicile de Abdelkader et Amina Masnaoui, connus pour leur implication dans le monde des idées. Abdelkader Masnaoui, qui avait fondé le plus grand cabinet d’audit et de conseil au Maroc (devenu Mazars Maroc), a créé récemment l’Institut Masnaoui. Il dirige également avec son épouse, la Librairie Porte d’Anfa. Quelques dizaines d’opérateurs économiques, intellectuels et figures médiatiques étaient ainsi réunis hier pour un débat avec Gilles Kepel autour du monde arabe.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!