Compétitivité : le Maroc classé quatrième en Afrique
Le rapport 2013 de compétitivité publié par le World Economic Forum classe le royaume 70ème sur 144 au niveau mondial.
Compétitivité : le Maroc classé quatrième en Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 10 mai 2013 à 12h59
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Le rapport 2013 de compétitivité publié par le World Economic Forum classe le royaume 70ème sur 144 au niveau mondial.
Au niveau continental, le royaume figure parmi les quatre pays les plus compétitifs devancé par l’Afrique du sud, l’île Maurice et le Rwanda, respectivement classés 52ème, 54ème et 63ème. L’Egypte passe de la 94ème à la 107ème position et l’Algérie de la 87èmeà la 110ème place.
Compte tenu de l’engouement des investisseurs vers cette partie du monde, le WEF estime qu’une intégration régionale renforcerait de façon significative la compétitivité à l’intérieur du continent. L’amélioration du commerce transfrontalier étendra la taille du marché tout en diversifiant l’offre en produits et services.
Le rapport pointe les disparités de performance globale entre différents pays africains, ce qui rend difficile le fondement d’une analyse sur un set de critères uniforme. Les défis pour chaque pays en matière de compétitivité vont varier en fonction de leur niveau de stabilité mais aussi du niveau de leurs ressources.
L’indice global retenu dans l’étude intègre 5 critères : les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’enseignement.
Sur le plan institutionnel et infrastructurel, le Maroc a réalisé des avancés lui permettant d’obtenir des scores de respectivement 4.12 et 4.14 sur une échelle de 1 à 7. Par contre, de sérieux progrès sont encore à faire au niveau de la santé et de l’enseignement primaire où il figure au 81ème rang. L’enseignement supérieur le renvoie à la 101ème place et l’efficience de son marché de l’emploi le classe 122ème.
Le climat des affaires a favorablement évolué tant au Maroc qu’en Afrique du sud, en Namibie et à l’île Maurice notamment par l’assouplissement des procédures administratives pour la création d’entreprises. Toutefois, l’accès au financement, la corruption ainsi que la réglementation des changes demeurent des obstacles majeurs évalués à ce niveau.
Ce rapport mitigé entre bonnes et mauvaises notes pour le royaume recommande de façon générale aux économies à revenu moyen (dont fait partie le Maroc) d’envisager une transition plus efficiente vers les activités à valeur ajoutée plus élevée. Pour favoriser l’emploi des jeunes, le rapport préconise une réforme au niveau de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour répondre au mieux aux besoins du secteur privé.
Sur le plan de la technologie et de l’innovation, le pays souffre de scores faibles avec 3.7 en aptitudes technologiques et 3 en innovation sur une échelle de 1 à 7. Ces scores le positionnent respectivement 75ème et 97ème.
Pour plus de détails,cliquez ici
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!