Ce matin au Maroc
Politique. Le Roi a demandé à Hamid Chabat de maintenir ses ministres au gouvernement, en attendant son retour au Maroc. C’est ce qu’a confirmé dimanche soir sur Médi 1 tv, Adil Benhamza, porte-parole du Comité exécutif de l’Istiqlal. Le mémorandum istiqlalien adressé au souverain est prêt, ajoute la même source. Selon des sources istiqlaliennes, Hamid Chabat s’attend à être reçu par le Roi à son retour de voyage. Sahara, fermeté (suite). Selon le portail Goud, les manifestants en faveur du séparatisme la semaine dernière, étaient tous des fonctionnaires ou des bénéficiaires de l’argent public. Un recensement est effectué, selon la même source. Article ici Phosphates. Le prochain Symphos aura lieu en 2015, toujours au Maroc. Le second symposium a eu lieu la semaine écoulée à Agadir, avec la participation de 1.050 personnes de 45 pays de par le monde, dont des experts et spécialistes venus pour échanger et débattre sur une nouvelle technologie dans le domaine de la valorisation des phosphates et dérivés. Cet événement organisé par OCP est le plus important au monde.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 13 mai 2013 à 7h32
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Politique. Le Roi a demandé à Hamid Chabat de maintenir ses ministres au gouvernement, en attendant son retour au Maroc. C’est ce qu’a confirmé dimanche soir sur Médi 1 tv, Adil Benhamza, porte-parole du Comité exécutif de l’Istiqlal. Le mémorandum istiqlalien adressé au souverain est prêt, ajoute la même source. Selon des sources istiqlaliennes, Hamid Chabat s’attend à être reçu par le Roi à son retour de voyage. Sahara, fermeté (suite). Selon le portail Goud, les manifestants en faveur du séparatisme la semaine dernière, étaient tous des fonctionnaires ou des bénéficiaires de l’argent public. Un recensement est effectué, selon la même source. Article ici Phosphates. Le prochain Symphos aura lieu en 2015, toujours au Maroc. Le second symposium a eu lieu la semaine écoulée à Agadir, avec la participation de 1.050 personnes de 45 pays de par le monde, dont des experts et spécialistes venus pour échanger et débattre sur une nouvelle technologie dans le domaine de la valorisation des phosphates et dérivés. Cet événement organisé par OCP est le plus important au monde.
Espagne. Un article d’El Pais au sujet de Noureddine Ziani, le « James Bond » marocain expulsé d’Espagne. Ici.
Un article de La Razon : les pays arabes deviennent les sauveurs des exportations. Allusion faite au Maroc, l’Algérie, la Libye et l’Egypte. Ici.
Archi. Trois projets marocains figurent dans la liste des 20 nominés pour le prestigieux prix Aga Khan d’architecture 2013.
Il s’agit de la réhabilitation et préservation de greniers fortifiés à Guelmim (Salima Naji, architecte et anthropologue), l’Académie Mohammed VI de football par Groupe 3 architectes (Omar Tijani, Skander Amine) et le Pont Hassan II à Rabat (Marc Mimran). La liste complète des nominés est consultable ici.
La BERD prévoit 5% de croissance au Marocmais révise à la baisse les prévisions des autres pays d’Afrique du Nord. La Banque européenne de développement BERD a réduit ses prévisions de croissance 2013 pour les pays émergents d'Europe et d'Afrique du Nord, le vendredi de près d'un point de pourcentage, mais maintient le taux prévisionnel de 5% pour la croissance au Maroc.
Nacer au sommet. Nacer Ibn Abdeljalil, le jeune financier qui gravit l’Everest, se rapproche du sommet qu’il pourrait atteindre cette semaine. Des nouvelles fraiches sur sa page Facebook.
Foot. Selon un portail sportif français généralement bien informé, l’entraîneur de Marseille Elie Baup a été approché par la Fédération marocaine de football qui lui a proposé de prendre la relève de Rachid Taoussi, au salaire mensuel de 180.000 euros nets. Lire ici.
Tunisie. Fortes tensions, heurts et traque de jihadistes. Tandis que se poursuit le ratissage du jebel Chaambi, la plus haute montage tunisienne, des heurts avec des salafistes ont été enregistrés dans plusieurs régions du pays. Le ministère de l'Intérieur a pour la première fois annoncé sa déterination à appliquer la loi qui interdit les rassemblements de prédication sans autorisation préalable. Le groupe jihadiste Ansar Charia a annoncé son intention de tenir son rassemblent annuel dans la ville de Kairouan, quelle que soit la décision des autorités. Celles ci avaient souvent été accusées de mollesse à l'égard des jihadistes.