Le Maroc lance son ambitieux plan solaire à Ouarzazate
Une première, très attendue au Maroc et dans toute la région: le lancement de l'ambitieux programme solaire marocain à Ouarzazate. A terme, une centrale de 500 MW et des investissements considérables.
Le Maroc lance son ambitieux plan solaire à Ouarzazate
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
B. B. (avec MAP)
Le 13 mai 2013 à 14h39
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Une première, très attendue au Maroc et dans toute la région: le lancement de l'ambitieux programme solaire marocain à Ouarzazate. A terme, une centrale de 500 MW et des investissements considérables.
Il s’agit d’une première dans la région et dans le monde, un moment très attendu par la communauté scientifique, les opérateurs économiques et tout le secteur de l’énergie et de l’environnement dans la région Mena (Afrique du Nord-Moyen Orient). Le Roi Mohammed VI a lancé vendredi 10 mai 2013, la phase I des travaux du plan solaire marocain à Ouarzazate. Il s’agit d’un plan très ambitieux qui va considérablement impacter le pays dans différents domaines : indépendance énergétique (42% de la capacité installée concernera des énergies renouvelables, dont le tiers en solaire), création d’une nouvelle filière solaire, exportation d’énergie verte vers l’Europe, création d’emplois…
Cette première centrale du complexe solaire intégré d'Ouarzazate a été baptisée « Noor » par le souverain.
Première du genre au monde en termes de capacité de production (160 MW), la future centrale (7 milliards de dirhams) sera opérationnelle dans un délai de 28 mois et permettra la promotion de l'industrie locale, l'acquisition d'une expertise de haut niveau en la matière, le développement intégré de la région d'implantation, ainsi que la production d'une énergie électrique propre et renouvelable, a rappelé M. Bakkoury, président du directoire du Masen (agence marocaine de l’énergie solaire) à l’occasion de cette cérémonie.
S 'étendant sur 3.000 hectares, le complexe solaire "Noor" devra atteindre à terme une capacité de production globale de 500 MW, a-t-il expliqué, notant que ce projet bénéficie du soutien de bailleurs de fonds internationaux, d'importants opérateurs et développeurs d'énergie solaire et d'acteurs de la société civile.
Le Maroc a opté pour le solaire, choix plus ambitieux et plus coûteux que des solutions faciles à financer telles que le nucléaire. Il s’agit d’un arbitrage royal, avec le dessein de construire une économie verte, respectueuse de l’environnement, et de créer autour, des filières industrielles intégrées.