Tourisme : Ouarzazate fait sa star
En dépit d’un contexte économique globalement morose, la ville de Ouarzazate a enregistré, au terme du mois de mars, des résultats très encourageants.
Tourisme : Ouarzazate fait sa star
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 13 mai 2013 à 18h10
Modifié 13 mai 2013 à 18h10En dépit d’un contexte économique globalement morose, la ville de Ouarzazate a enregistré, au terme du mois de mars, des résultats très encourageants.
La ville du cinéma tire bien son épingle du jeu au terme du mois de mars. Arrivées, nuitées et taux de remplissage ont augmenté de manière significative. Certes, il n’y a pas de quoi en faire tout un film - puisque la ville est encore loin de rivaliser avec les destinations les plus prisées du pays, Marrakech, Agadir et Tanger -, mais cette prouesse a le mérite d’être saluée, ne serait-ce que pour l’espoir qu’elle sème dans la région.
Illustration par les chiffres : le nombre de nuitées s’est établi, en mars 2013, à 40.688, en hausse de 25 % par rapport à mars 2012. Les arrivées, quant à elles, sont en augmentation de 36 %. Le hic, c’est que la durée moyenne de séjour est d’une seule nuitée, ce qui signifie que Ouarzazate n’est qu’une ville que passage.
Pour ce qui est du taux de remplissage, il a augmenté de 6 points, passant de 20 %, en mars de 2012, à 26 % en mars 2013.
Ces résultats s’expliquent, notamment, par l’organisation d’événements sportifs, nous déclare Zoubir Boujoute, directeur du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate : « la ville a abrité, récemment, différents événements sportifs ». Exemples : Morroco Tizi N’Trail, qui a lieu le 30 mars. Un trail de 123 km, à étapes, dans les endroits sauvages de la région, un événement qui a vu la participation 30 Français, 8 Belges et 2 Autrichiens. Aussi, Ouarzazate a-t-elle profité, du 18 au 20 mars, de la Transmarocaine (42 équipes).
Grâce à tous ces événements, la ville a pu conserver ses marchés émetteurs classiques : la France, la premier marché, malgré un repli de 5 %, l’Allemagne (+ 63 %), l’Espagne (+ 69 %), la Hollande (+ 120 %), les Etats-Unis (+ 28 %), le Japon (+ 65 %), l’Italie (+ 61 %) et la Belgique (+ 30 %).
En ce qui concerne les mois à venir, Zoubir Boujoute se veut rassurant : «nous sommes impliqués dans beaucoup d’opérations d’animations et de promotions (des éductours et des voyages de presse) qui auront un impact certain sur les performances du secteur. »