Energies renouvelables: les 7 premiers projets seront lancés cette année
L’Iresen a retenu 9 projets répartis selon trois grandes lignes métiers : deux projets dans le dessalement, cinq dans le photovoltaïque et deux dans l’éolien.
Energies renouvelables: les 7 premiers projets seront lancés cette année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hajar Raouf
Le 14 mai 2013 à 14h21
Modifié 14 mai 2013 à 14h21L’Iresen a retenu 9 projets répartis selon trois grandes lignes métiers : deux projets dans le dessalement, cinq dans le photovoltaïque et deux dans l’éolien.
Au cours de 2013, seront lancés les 7 projets concernant le photovoltaïque et l’éolien. Une enveloppe de 35 millions de DH a été accordée pour financer ces derniers.
InnoWind pour l’éolien
La conception d’une éolienne de petite capacité et le développement de produits nano-lubrifiants pour les éoliennes dans des conditions climatiques désertiques seront les deux premiers projets sur lesquels opéreront des instituts de renom. Un consortium a effectivement été formé pour le premier projet regroupant l’université Al Akhawayne, le centre d’excellence allemand CEwindeG et le Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales). Le second projet regroupera la FST de Tanger, l’université Abdelmalek Esaadi, l’université Oviedo d’Almeria, la société SALUB du groupe marocain AKWA et l’allemand GuepoGmbHChemieundTechnik.
InnoPv pour le photovoltaïque
Pas moins de cinq projets pour émettre de l’énergie solaire par le procédé photovoltaïque. Le communiqué de l’institut de recherches en énergie solaire et énergies renouvelables, (Iresen) inventorie ces derniers comme suit :
· Le développement d’une technologie photovoltaïque à concentration marocaine compétitive;
· L’intégration intelligente de l’énergie photovoltaïque au réseau de consommation domestique avec le développement d’applications spécifiques au contexte marocain;
· La modélisation du productible en énergie solaire photovoltaïque et la valorisation des résultats du projet au niveau de la centrale solaire de Kenitra;
· La conception d’un frigo solaire mobile à isolation thermique à base de bois de palmier;
· Le développement de modèle de cartographie du productible photovoltaïque sur tout le territoire marocain.
Dessalement
Deux grands projets pour traiter le dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre en utilisant l’énergie solaire. Le premier a été alloué au consortium formé de l’UIR de Rabat, l’université Abdelmalek Esaadi de Tanger, l’université saoudienne des sciences et de technologies du Roi Abdullah, l’OCP, le marocain Jet Alu et le groupe saoudien Acwa Power. Le second qui utilisera l’énergie solaire à concentration a été livré à la faculté des sciences de Ben M’sik, l’université Hassan II Mohammedia-Casablanca, la FST d’Errachidia, l’université Moulay Ismail, le Cnesten (Centre national de l’energie des sciences et des techniques nucléaires), les entreprises marocaines LSA Industrie et Tubes et Profils et la Plateforme solaire d’Almeria.
Ces neufs projets ambitieux regroupant des universités, des centres de recherches, et des prestigieux laboratoires marocains et étrangers s’inscrivent dans la vision de l’Iresen à faire du Maroc une plateforme distinguée en recherche et développement dans le secteur des énergies renouvelables en plus d’accompagner la stratégie énergétique nationale pour atteindre 42% de puissance électrique installée à l’horizon 2020 contre 26% actuellement.