Tableau de bord du Fogarim en avril
La Caisse centrale de garantie dévoile les chiffres mensuels du programme Fogarim. La couverture moyenne a baissé, le taux moyen a augmenté, mais pas de défaillance des remboursements.
Tableau de bord du Fogarim en avril
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 14 mai 2013 à 13h45
Modifié 14 mai 2013 à 13h45La Caisse centrale de garantie dévoile les chiffres mensuels du programme Fogarim. La couverture moyenne a baissé, le taux moyen a augmenté, mais pas de défaillance des remboursements.
Le dernier tableau de bord de la Caisse centrale de garantie, sorti le 13 mai, concernant les chiffres du programme Fogarim, montrent, à vue d’œil, que la quotepart moyenne de financement a baissé de 3 points. En ce mois d’avril, 50% des prêts ont une quotité de financement supérieure à 75%, contre 78%, un mois auparavant.
Contacté par Médias 24, Nouaman Issami, chef de division des Caisses de garantie, rassure: «cette baisse du taux de couverture n’a aucun lien avec la conjoncture actuelle concernant les défauts de paiement. Au contraire, les bénéficiaires du programme Fogarim sont de bons payeurs. Mieux encore, on constate une amélioration notable de leurs profils de risque ». Cela dit, le taux d’intérêt moyen appliqué aux crédits est passé de 5,81 à 6,12% en un mois.
Nouaman Issami reste confiant: «Le taux de couverture varie généralement dans une fourchette comprise entre 75 et 85%. Un taux de 75% montre que les bénéficiaires peuvent couvrir une plus grande partie de leurs investissements. Ceci montre que les crédits à l’habitat accordés aux particuliers sont moins risqués que les crédits accordés aux entreprises».
A ces indicateurs s’ajoute la durée moyenne de financement. Elle s’est rétrécie en ce mois d’avril, passant de 21,54 à 21,32 ans.
Par ailleurs, le montant des prêts a bondi de plus de 35 millions de DH, franchissant la barre des 240 millions durant le mois d’avril. Et pour cause, le programme aura touché 1441 bénéficiaires en avril, contre 1202 un mois auparavant.