Coronavirus : le ministère de la santé élève le niveau de la surveillance épidémiologique
Le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi a affirmé mercredi que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour parer à une éventuelle apparition du coronavirus, en élevant particulièrement le niveau de la surveillance épidémiologique.
Coronavirus : le ministère de la santé élève le niveau de la surveillance épidémiologique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 15 mai 2013 à 16h27
Modifié 15 mai 2013 à 16h27Le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi a affirmé mercredi que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour parer à une éventuelle apparition du coronavirus, en élevant particulièrement le niveau de la surveillance épidémiologique.
S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse, le ministre a précisé que l'ensemble des hôpitaux du royaume ont reçu une circulaire publiée le 28 septembre 2012 par son département pour expliquer les mesures à prendre par les délégués provinciaux et les directeurs régionaux en cas d'apparition du virus, ajoutant que tous les moyens nécessaires pour diagnostiquer le Coronavirus ont été mis à disposition en collaboration avec l'Institut national d'hygiène et l'institut Pasteur.
El Ouardi a également indiqué que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui suit quotidiennement l'évolution du virus au niveau mondial, n'a recommandé aucune mesure au niveau des postes frontières ni de restrictions sur le voyage et le commerce.
Après avoir rappelé qu'il n'existe pour l'heure aucun vaccin contre le coronavirus, le ministre a indiqué que les pèlerins marocains seront vaccinés contre la méningite et la grippe saisonnière de même qu'ils seront informés des mesures préventives contre les maladies contagieuses en général et le coronavirus, en particulier.
Le ministère de la Santé est en contact permanent avec l'OMS et l'Arabie saoudite pour prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité sanitaire des pèlerins, a assuré le ministre, soulignant que les citoyens seront informés en toute transparence et responsabilité de tout développement.
Les symptômes du coronavirus, qui est apparu en juin dans certains pays du Golfe et du Moyen Orient puis en Europe, peuvent aller d'une forte toux et de la fièvre à de véritables difficultés respiratoires, a-t-il rappelé, soulignant que ce virus peut être à l'origine d'une insuffisance rénale et causé le décès.
Selon M. El Ouardi, 34 cas ont été détectés au niveau mondial dont les deux tiers (20) ont trouvé la mort.