Le cinéma marocain au rendez-vous à Cannes

Le cinéma marocain sera présent cette année à la 66ème édition du festival international du cinéma de Cannes, dans la sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) pour le film «C’est eux les chiens !» de Hicham Lasri.  

Le cinéma marocain au rendez-vous à Cannes

Le 15 mai 2013 à 10h59

Modifié 15 mai 2013 à 10h59

Le cinéma marocain sera présent cette année à la 66ème édition du festival international du cinéma de Cannes, dans la sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) pour le film «C’est eux les chiens !» de Hicham Lasri.  

L'ACID, une association de cinéastes qui soutient la diffusion en salles de films indépendants sans distributeurs, a prévu de projeter le 19 mai le long métrage marocain, en première mondiale, parmi sa sélection durant le Festival de Cannes en vue d'en faire la promotion auprès des distributeurs et des programmateurs de salles de cinéma.

Après «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, sélectionné l'année dernière dans la section «Un certain Regard» de la compétition officielle, le dernier opus de Hicham Lasri, produit par le même Ayouch (Ali n' Films), est en lice avec huit autres films français et étrangers.

«En allant à Cannes, c'est une nouvelle aventure qui s'ajoute au parcours brillant du jeune réalisateur marocain, considéré comme un des cinéastes incontournables de la nouvelle génération», indique-t-on auprès de la société de production qui avait produit les premiers courts métrages de Hicham Lasri, avant de l'accompagner dans le long métrage au sein de sa «Film Industry» où il a réalisé trois films («L'os de fer», «Le peuple de l'horloge» et «TiphinaR»).

Dans «C'est eux les chiens», Lasri raconte l'histoire de Majhoul, emprisonné après les émeutes de 1981 au Maroc avant d'être libéré en 2011, soit 30 ans plus tard, en plein Printemps arabe. Majhoul, dont le rôle est campé par l'acteur Hassan Badida, doit apprendre à trouver sa place dans ce nouveau monde qui lui est inconnu, tout en faisant une recherche sur son passé.

«C'est eux les chiens» qui met également en vedette Yahya El Fouandi, Lmad Fijjai et Jalal Boulftaim, s'annonce donc comme «le récit d'un mort vivant revenant peu à peu à la vie, se réappropriant l'espace et ses repères pour finir par comprendre que la vie continue avec ou sans lui».

Au cours de l'intrigue, une équipe de la télévision publique, composée d'un journaliste, d'un opérateur cadreur et d'un stagiaire vont croiser le chemin de Majhoul, faisant de sa quête pour trouver sa famille et reconstruire sa vie dans le Maroc d'aujourd'hui, le sujet d'un reportage et un but commun.

C'est l'histoire d'une rencontre «entre ceux qui cherchent le sujet, et un sujet qui se recherche lui-même, entre une équipe de télévision et un prisonnier politique, entre le Maroc d'aujourd'hui et celui d'hier».

Hicham Lasri présente son film comme «une quête initiatique qui amène des interrogations sur notre place dans une société en pleine évolution».
 

«C'est aussi avant tout une radiographie du Maroc d'aujourd'hui dans laquelle s'élève la question de la place du citoyen arabe dans ce brasier qu'est notre Monde moderne», relève-t-il.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.