Le Maroc améliore son classement mondial sur la compétitivité de 3 points
Le Maroc se hisse à la 70e place avec un gain de 3 places par rapport à l'année dernière dans le classement établi par le World Economic Forum, relève le rapport du Forum, récemment publié, sur la compétitivité en Afrique pour l'exercice 2013.
Le Maroc améliore son classement mondial sur la compétitivité de 3 points
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 15 mai 2013 à 14h08
Modifié 15 mai 2013 à 14h08Le Maroc se hisse à la 70e place avec un gain de 3 places par rapport à l'année dernière dans le classement établi par le World Economic Forum, relève le rapport du Forum, récemment publié, sur la compétitivité en Afrique pour l'exercice 2013.
Le Maroc qui poursuit sa lancée en matière de compétitivité se classe quatrième sur l'échelle africaine devançant ainsi l'ensemble des pays nord africains sur cet indicateur de compétitivité, selon un communiqué du ministère des Affaires générales et de la gouvernance.
En dépit du contexte de crise, perturbé par le printemps arabe, le Maroc s'est distingué, selon le rapport, par une évolution notable, à travers notamment l'amélioration de la situation du marché de travail, tandis que les pays de la régions connaissaient une stagnation du marché dans un contexte marqué par une vague de revendications.
La même source a également fait savoir que le Maroc a amélioré de 12 places son classement dans la gestion efficace des procédures d'exportation et d'importation, par rapport aux années précédentes, ainsi que le climat organisationnel et le processus de transparence des administrations douanières.
Concernant la disponibilité et la qualité des infrastructures de transport, le rapport a souligné que le Maroc s'est classé 18e en matière de l'indicateur des liaisons aériennes, devançant ainsi l'Egypte et l'Algérie, qui ont occupé respectivement le 19e et le 33ème rang, précisant que le Maroc a connu un développement notable dans le domaine des énergies propres.
Par ailleurs, des experts du Forum économique mondial ont imputé ces progrès aux chantiers et aux grandes réformes entreprises par le gouvernement dans différents domaines, en vue notamment d'améliorer les infrastructures, la logistique et le transport et de garantir un environnement économique propice à attirer les investissements et à favoriser une ouverture sur les marchés régionaux et internationaux.
Toutefois, le même rapport a relevé certains aspects qui limitent le développement de la compétitivité au Maroc, notamment la corruption, la bureaucratie, la lourdeur des procédures administratives ainsi que l'accès difficile au financement, tous des chantiers qui ont bénéficié de l'attention du gouvernement, et ce à travers le Comité national de l'environnement des affaires, qui a mis en place un programme annuel et à moyen terme qui vise à prendre les mesures nécessaires pour surmonter les aspects négatifs qui affectent la performance de la compétitivité du Maroc.