L’immobilier de bureau en perte de vitesse

L’argus de l’immobilier publié par Bank Al Maghrib brosse le tableau du secteur. Le nombre de transactions est en baisse de 8,1%.

L’immobilier de bureau en perte de vitesse

Le 15 mai 2013 à 18h45

Modifié 15 mai 2013 à 18h45

L’argus de l’immobilier publié par Bank Al Maghrib brosse le tableau du secteur. Le nombre de transactions est en baisse de 8,1%.

Le baromètre de l’immobilier de Bank Al Maghrib pour le premier trimestre 2013 vient d’être publié. Globalement, l’heure est à la stagnation. Mais cette moyenne cache bien des disparités selon la nature de l’actif et la ville où il est situé.

Ainsi, s’il y a un segment qui a su se distinguer, c’est bien celui du résidentiel dont les prix ont augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l’année passée. Les actifs commerciaux et le foncier ont, par contre, encaissé des baisses des prix respectives de 2,9% et 0,2%.

Côté volumes, la tendance est clairement à la baisse. Seulement 26.171 transactions ont été recensées par l’Agence nationale de la conservation foncière, soit une baisse 8,1% par rapport au premier trimestre 2012. Et cette fois-ci, ce sont les biens commerciaux et le foncier qui ont tiré la moyenne vers le bas : les transactions sur les locaux commerciaux et les bureaux ont chuté de 15,2%, contre 14,3% pour les terrains et 5% pour le résidentiel.

Par ailleurs, en analysant de près la structure des ventes, il apparaît nettement que les appartements continuent à drainer le plus de transactions. Les chiffres de Bank Al Maghrib en attestent : 69% des ventes nationales ont porté sur ce produit. Les terrains urbains en totalisent 24% contre 7% pour les biens commerciaux.

Quid des évolutions par ville ?

La lecture géographique des prix révèle bien des surprises. Les plus fortes hausses concernent Oujda (4,4%), Tanger (1,1%), et Kénitra (0,6%) alors que les plus fortes baisses sont enregistrées à Rabat (-0,3%) et El Jadida (-1,4%).

Côté transactions, deux villes paient le prix de la récession. Il s’agit de Fès et El Jadida qui accusent des baisses respectives de 5,7% et 20,7%. A contrario, les plus fortes hausses ont été enregistrées à Oujda (6,1%) et Kenitra (4,4%). Toutefois, la capitale économique prend la tête du peloton en s’accaparant 30,7% du volume globale des transactions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE Post Conseil d’Administration du 25 Septembre 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.